Voir des SAÉ...
Ce matériel est mis à votre disposition, vous pouvez le modifier et le reproduire ; cependant, il est de mise de mentionner la source des documents. Merci de respecter les références des auteurs.



Des situations d’apprentissages et d’évaluation élaborés par le MELS

Situations d’apprentissage et d’évaluation




Le héros et le monstre

 

2e cycle du primaire

Il s’agit de s’initier au théâtre d’ombres et d’ apprivoiser le théâtre de mouvement. Les élèves auront à créer des images en groupe et à interpréter une courte séquence dramatique en théâtre d’ombres. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé Québec qui est né d’une recherche universitaire : Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. 

 

 

 

 




Culture à l’écoute !

 

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine artistique. Le site BaladoWeb est toujours fonctionnel et sera en mesure d'accueillir et de géolocaliser vos balados sur sa carte interactive.

 

Apercu



Décors animés

 



Voici une SAÉ qui a pour but de créer une pantomime en exploitant le TNI et le iPad.

Voici un clip vidéo d'une pantomime.

 




Le texte comique et ses personnages

 

(2e et 3e cycles)

 

Apercu



La pâte à modeler et son sculpteur

 

(1er, 2e et 3e cycles)

 

Apercu



« Pour qu’éclatent les passions »

 

 




Voyage en 3 temps

 

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2010. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres provenant de différentes époques. Cependant, si vous désirez publier un site regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC «Publication Web» !

 

Apercu



Des clowns qui parlent

 

Création et appréciation d'une petite séquence dramatique où l'on explore l'univers des clowns blancs et rouges.

 

Apercu



Le journal Foule Émotions !

 

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2011. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres en liens avec les 4 grandes émotions. Cependant, si vous désirez publier un journal interactif regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC «Publication Web» !

 

Apercu