Chaque local de musique aura besoin d’une bonne paire d’enceintes acoustiques.

Tout d’abord, éclaircissons le concept. Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c’est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l’enceinte acoustique.

Les enceintes acoustiques seront majoritairement fixes, dans le local de musique. On voudra une bonne qualité pour aller chercher un son riche et de bonnes basses. Les haut-parleurs sans fil ou Bluetooth seront plus mobiles. Ils conviendront à un espace de classe, mais peut-être pas à un gymnase ou encore à l’extérieur.

Un élément essentiel à considérer est la puissance selon nos besoins.

Pour comprendre les cotes de gestion de la puissance des haut-parleurs, nous devons d’abord comprendre quelle est la puissance.

La puissance électrique est définie comme le taux par unité de temps auquel un circuit électrique transfère de l’énergie électrique. Il est mesuré dans l’unité SI de watts (W). 1 watt est égal au transfert de 1 joule par seconde. L’amplificateur de puissance de notre chaîne de signaux fournit des signaux audio amplifiés qui peuvent correctement piloter nos haut-parleurs pour produire du son. Le transfert (force) de ces signaux audio est généralement évalué comme une quantité de puissance électrique (en watts).

Il y a vraiment toute une science autour des enceintes acoustiques et le but ici n’est pas de tout comprendre, mais bien d’avoir une idée de comment équiper notre classe. Alors très très sommairement, voici ces indices.

  • 50 w : petite pièce, pas trop de bruit ambiant (secrétariat, bureau de professionnel) Haut-parleur Bluetooth peut être amplement suffisant (même à 25W)
  • 100 W : classe standard, un peu de bruit ambiant (autour de 50m2 pour une trentaine d’élèves)
  • 200 W : grande classe, peu enterrer du bruit ambiant (classe de musique, les élèves peuvent jouer avec l’accompagnement)

Il faudra considérer l’achat d’un amplificateur au besoin. Le wattage des enceintes acoustiques devrait être plus élevé que celui de l’amplificateur.

Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil au sein de votre organisation scolaire. Habituellement, ils disposent d’un catalogue d’achat préétabli, ce qui vous aidera à faire vos choix.

Les enceintes acoustiques

Brigitte-Louise Lessard

0 vote


Qu’ils soient filaire ou sans fil, il est important d’établir nos besoins.