La démarche évaluative est un élément important à s'approprier avant d'entreprendre le mise en place d'un portfolio en classe.

Le jugement

 

La planification La prise d'information L'interprétation La décision La communication

Une planification globale ( en continuum) doit être
réalisée par l'équipe-cycle. À partir
de cette première planification,
chaque enseignant procède à une
planification plus spécifique des
situations d'apprentissage et d'évaluation
dont il a la responsabilité.

Il est important de planifier le plus
souvent possible des situations
complexes, car c'est à travers elles
que les élèves développent des
compétences et que l'enseignant
les évalue.

La prise d'information consiste à recueillir et à conserver de
l'information utile et suffisante pour appuyer le jugement, tant en cours d'apprentissage qu'à la fin du cycle.

Elle n'a d'intérêt que si elle entraîne
l'adaptation des activités
d'apprentissage et
d'enseignement

L'interprétation consiste à rendre
les informations recueillies significatives
en les analysant et en les comparant à un point de référence.
C'est tenter de comprendre ce qui
se passe.

L'analyse des données peut donner
lieu à deux types d'interprétation :
l'interprétation dynamique et l'interprétation
critérielle.

Le jugement consiste à se prononcer qualitativement sur la
progression de l'élève ou le degré d'acquisition de la compétence.

Le jugement est un acte professionnel. Pour ce faire, il faut prendre les moyens nécessaires pour que le jugement soit
éclairé : déterminer les cibles, utiliser des outils adéquats,
réunir suffisamment d'information,
interpréter à la
lumière de
références.

Évaluer, c'est aussi informer. Une fois le jugement porté, il doit être communiqué à l'élève et à ses
parents, afin d'assurer une collaboration
constante entre l'école et les parents, il est primordial que ces derniers soient informés de la
progression des apprentissages de
leur enfant et de sa situation par rapport aux compétences à acquérir.

La communication s'adresse également aux élèves, afin de les aider dans leur apprentissages, de les responsabiliser et d'accroître leur motivation.

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• Rencontre de l'équipe-école

• Planification de l'enseignement

• Temps forts de l'année

• Choix des thèmes reliés aux domaines généraux de formation

• Choix des compétences
disciplinaires et transversales

• Choix des moyens pour la prise d'information et la communication

• Observation

• Questionnement

• Entrevue

• Journal de bord

• Dossier anecdotique

• Grilles d'appréciation

• Grilles d'observation

• Portfolio

• Liste de vérification

• Registre de consignation de
données

• Analyse de travaux d'élèves

• Analyse des erreurs

• Analyse des productions

• Gestion de classe permettant d'être disponible pour
recueillir des données

• Échelles descriptives

• Copies-types

• Balises sur la bas d'expériences
passées

• Critères d'évaluation et manifestations du
développement de la
compétence

• Portée de la
compétence

• Interprétation
critérielle

• Prise en considération des
critères d'évaluation, des résultats de l'élève à différents
moments, du temps dont l'élève a bénéficié et des
ressources mises à sa disposition

• Valeur pondérée des éléments pris en considération

• Bulletin scolaire

• Travaux annotés

• Journal de bord

• Agenda scolaire

• Présentation du portfolio

• Présentation du dossier
d'apprentissage

Source : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, adapté de Nicole Tardif, Gestion de la pédagogie, Évaluation des apprentissage, 2005.

S’approprier la démarche évaluative