Voir des SAÉ...

Ces ressources sont toutes perfectibles, c’est la raison pour laquelle vous les retrouverez en grande majorité en format Word. Merci de noter le nom des auteurs d'origine.







Les objets du quotidien comme instrument de musique

 

2e cycle du primaire

Il s’agit ici d’apprécier des oeuvres interprétées sur des instruments non conventionnel pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un partenariat avec Télé-Québec et sa chaîne vidéo La Fabrique culturelle né d’une recherche universitaire : Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec.

 

 




BEAU OU LAID, qui dit vrai ?

 

Voici un site, BEAU OU LAID, QUI DIT VRAI ? qui regroupe une panoplie d'activités ludiques développement de la compétence Apprécier : http://recitdesarts.wix.com/beaulaid

 

Apercu



Composition Mon Band

 


3e cycle du primaire
 

iPad ou ordinateur

 

Formation d'un groupe de musiciens et production d'un clip pour la promotion d'un groupe.

 

Par Francine Gagné

 




Concepteur de jeux vidéo

 


2e cycle du primaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style de musique qui anime ces jeux. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra de créer et d’apprécier 3 courtes séquences sonore réaliser avec l’application Garageband.
Des photos seront effectuées avec l’application StopMo de l’ONF et le tout finalisé avec l’application iMovie.

 




Culture à l’écoute !

 

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine artistique. Le site BaladoWeb est toujours fonctionnel et sera en mesure d'accueillir et de géolocaliser vos balados sur sa carte interactive.

 

Apercu



Film publicitaire

 


3e cycle du primaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte publicité  et de réaliser le montage de cette publicité.
Produire une publicité pour une plate forme vidéo (télévision, internet, appareil mobile, etc…) qui présentera les qualités d’un produit ou d’un objet du local de musique.
 
Le film sera réalisé avec un iPad. Un diaporama de photos sera effectué avec l’appareil photo de l’iPad. La musique sera réalisée avec l’application GarageBand et le tout finalisé avec l’application iMovie et exporté en format numérique.

 




Saisons sonores !

 

Développer les compétences Apprécier et Inventer tout en explorant l’univers de la musique contemporaine. Possibilité d’intégrer les arts plastiques.

 




Fête au studio Looop ! 2e et 3e cycle

 

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir d’inventer des pièces vocales ou instrumentales sous forme d’ostinato dans le but de produire des boucles numériques, afin de composer des pièces musicales urbaines collectives.

 




La musique classique et Pinterest

 

Le site web Pintesrest fait partie de la grande vogue des médias sociaux. Pourquoi pas s'en servir à des fins pédagogiques !

Un tableau de vidéos des compositeurs les plus marquants de la musique classique ! Une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation qui permet de développer la compétence Apprécier des oeuvres musicales...




Histoire du rock

 

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock.

 

Apercu



Aidez-nous !

 

À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité, faire une appréciation.

 

Apercu



Au pays des lutins

 

1er cycle du primaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra de créer et d’apprécier 3 courtes séquences sonore réaliser avec l’application Garageband. 

 




Le Blues

 

Voici une SAÉ qui raconte ceci: Pourquoi le Blues est si populaire? Est-ce sa simplicité, son côté triste ou autre chose? Essayons de comprendre ce style de musique.

En résumé, ce que les élèves auront à faire est de: Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l'utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. Une section d'improvisation libre est prévue au milieu de la pièce.
Fichiers-joints:
- Fiche d'appréciation
- SAÉ Le Blues
- Livre Le Blues
- Accompagnement en mp3
- Accompagnement en aiff
- Partition en pdf

Par Martin Bellemare
 



Création sonore assistée par ordinateur

 

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un «jingle» avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le but est de les déposer dans une banque de trames sonores libres de droits, par et pour le milieu scolaire pour soute

 




Le journal Foule Émotions !

 

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2011. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres en liens avec les 4 grandes émotions. Cependant, si vous désirez publier un journal interactif regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC « Publication Web » !

 

Apercu



St-Valentin ou Pâques

 

Il s'agit de la même situation d'apprentissage ; mais, selon le temps de l'année, Pâques ou St-Valentin, les paroles de la chanson se transforment...
Compétences Interpréter et Apprécier.

 

Apercu



Un refrain à toutes les sauces !

 

Jouer, improviser, composer ou rechercher de l'information dans dix genres musicals différents. Compétences Interpréter et Apprécier

 

Apercu



Tempête de pluie

 

À partir d’une image, les élèves réalisent une composition instrumentale. Ils s’approprient la démarche de création.

 




Voyage en 3 temps

 

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2010. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres provenant de différentes époques. Cependant, si vous désirez publier un site regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC « Publication Web » !

 

Apercu



Improvisation 1

 

Les élèves sont amenés à improviser dans un contexte de musique créative.

 




Pour qu’éclatent les passions