Quelles sont les parties de ton corps qui peuvent entrer en contact avec le sol et sur lesquelles tu peux t’appuyer ? Expérimenter différents point d’appui et discuter sur les sensations éprouvées dans les cas où les points d’appui sont inhabituels.

Les élèves se déplacent librement dans le local. Faire entendre un, deux, trois ou quatre sons de tambourin, selon le nombre de points d’appui désirés. Les élèves gardent la position ainsi obtenue jusqu’au prochain signal sonore.

Faire entendre la séquence musicale. Demander aux élèves de préparer individuellement une danse dont la structure est la suivante :

1. Position de départ sur trois points d’appui* ;
2. Déplacement dans un grand espace ;
3. Arrêt sur deux points d’appui* ;
4. Déplacement dans un espace plus restreint ;
5. Position d’arrivée sur quatre points d’appui*.
N.B. On peut modifier le nombre de points d’appui en ajoutant des sons à l’ordinateur sur les pistes 1 et 7 de la séquence musicale.

* Les parties du corps entrent en contact avec le sol au moment où l’on entend le son correspondant dans la séquence musicale.

Les élèves présentent leur danse. Demander aux autres élèves d’observer quels sont les points d’appui les plus utilisés et ceux qui sont les plus originaux. Leur demander de prendre la position qu’ils ou elles ont préférée parmi celles qu’ils ou elles ont observées, puis de la transformer en ajoutant ou en enlevant un point d’appui.

Points d’appui (amplitudes, appuis)

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