Sais-tu à quoi sert un épouvantail ? Peux-tu me décrire son habillement et son allure ? Peux-tu imaginer sa démarche, s’il se déplaçait ? Montre-moi comment ce serait.

Faire entendre le thème de l’épouvantail puis celui des oiseaux et explorer en mouvement le contraste de caractères.
Placer les élèves en équipes de deux et faire de nouveau entendre le thème des oiseaux en demandant à l’élève qui est derrière d’imiter les mouvements de l’autre élève. Changer de rôle.

Faire entendre la séquence au complet et expliquer le déroulement de l’histoire à danser en équipes de trois :

1. Position de départ.
2. L’épouvantail reste en position. L’un derrière l’autre, les oiseaux se déplacent dans le champ où est l’épouvantail. Pour cette partie, l’élève qui se trouve derrière imite sa ou son partenaire.
3. Soudain, l’épouvantail se réveille (son de harpe) et commence à arpenter son champ. Moqueusement, les oiseaux le suivent, chacun à sa façon, sans qu’il les aperçoive.
4. Au son des bongos, l’épouvantail se retourne et aperçoit les oiseaux qui figent sur place.
Accompagnés de la pièce musicale, les élèves pratiquent la danse à plusieurs reprises.

Tour à tour, la moitié des élèves observe pendant que l’autre moitié présente sa danse. As-tu aimé imiter les mouvements de l’autre élève ? Pourquoi ?

L’épouvantail (L’un derrière l’autre)

Administrateur
Primaire - Secondaire 1er cycle

0 vote