Qui sommes nous ?

Le service national du RÉCIT, domaine des arts fait partie de l’ensemble du RÉCIT qui est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Notre vision est de favoriser le développement de la compétence TIC des élèves et des enseignants par un réseau humain qui échange, agit et construit ensemble dans une optique de formation continue stimulante et engageante.

Notre équipe

 

Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine des arts depuis 1999. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant dix ans. Elle offre des charges de cours dans différentes universités québécoises. Intéressée par l’enseignement des arts plastiques, elle est auteure d’une collection de matériel didactique en arts plastiques pour le primaire. Elle poursuit ses recherches dans ce domaine au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM à travers INFLUX Projekt – l’art d’interpréter des oeuvres d’art québécois. Elle s’intéresse à l’art actuel, le postmodernisme, l’immersion en RV, la réalité augmentée, l’intelligence collective, les apprentissages connectés, la littératie médiatique multimodale ainsi que les pédagogies innovantes.
Andrée-Caroline a le mandat de coordination, formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait aux 4 arts.
COURRIEL : andree-caroline.boucher@recitarts.ca
TWITTER : @AndreeCaroline

 

Brigitte-Louise Lessard est au service national du RÉCIT dans le domaine depuis 2008, d’abord à titre de collaboratrice et tout récemment en tant que conseillère. Elle a enseigné la musique au primaire et au secondaire pendant vingt-six ans. Elle a animé la charge de cours « Pédagogie et informatique musicale » pendant huit ans au service de l’université Laval. Elle signe la série didactique « Les cahiers de Brigitte-Louise » ainsi que leur adaptation au TNI. Elle s’intéresse à toute technologie qui peut soutenir l’enseignant de musique dans sa pratique professionnelle.
Brigitte-Louise a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait à la musique.
COURRIEL : brigitte-louise.lessard@recitarts.ca
TWITTER : @bllessard

 

Véritable pédago-passionnée, Marilyn Baillargeon gravite aux quatre coins de la galaxie éducative depuis une quinzaine d’années : enseignante au secondaire, auteure de manuels didactiques, technopédagogue, etc. La création pédagogique et la formation à distance représentent ses planètes de prédilection. Alors que le développement professionnel constitue un véritable mode de vie, elle poursuit ses études jusqu’au doctorat afin de maximiser l’efficacité de la formation continue en éducation et ses retombées sur les élèves. Sa visée : mettre ses idées et compétences au service de sa profession, créer des ponts entre les différents savoirs et acteurs. C’est donc un pur plaisir pour elle se joindre à l’équipe du service national du RÉCIT, domaine des arts.
Marilyn a le mandat de la formation à distance pour les élèves (FAD).
COURRIEL : marilyn.baillargeon@recitarts.ca
TWITTER : @Virtu_Ose

 

Artiste en arts visuels et pédagogue, Claude Majeau est nouvellement collaboratrice au service national du Récit. Depuis 10 ans, elle crée des dispositifs artistiques de collaboration où le processus devient central. Ayant travaillé longtemps en milieu communautaire avec des personnes en situation de pauvreté et de marginalisation sociale, les projets qu’elle développe s’inscrivent dans une recherche d’alternative au présent en liant la création, l’enseignement à l’engagement social. Elle enseigne les arts au niveau primaire, secondaire et universitaire. Elle s’intéresse à la multimodalité comme approche pédagogique et à l’intégration d’outils numériques dans l’enseignement des arts. Récipiendaire de la Bourse Joseph-Armand-Bombardier (CRSH), elle est doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM.
COURRIEL : claude.majeau@gmail.com

 

Isabelle Lapointe navigue dans le monde de l’éducation depuis 2008. Elle a enseigné l’art dramatique et le français à Québec et à Blanc-Sablon. En tant qu’artiste, soutenue par Première Ovation, Isabelle a concrétisé plusieurs projets, dont la recherche-création Magdalena (alliant art audio, projection, théâtre et chanson) et l’écriture de la pièce 19 rue Gagnon, présentée au festival Jamais Lu. Elle a aussi piloté des ateliers d’expression dramatique à l’Université Laval. Isabelle s’intéresse à l’interdisciplinarité et à l’utilisation des technologies comme matériau de création et support à l’enseignement. Elle est en voie d’obtenir une maîtrise en arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Sa recherche porte sur l’hybridation entre chanson et théâtre.

 

Notre équipe de Formation à distance (FAD) rassemble des pédagogiques passionnées et innovateurs afin de monter une formation à distance s’adressant aux élèves du secondaire. De gauche à droite : Marie-Pier Viens, Claude Majeau, Brigitte-Louise Lessard, Marilyn Baillairgeon, Andrée-Caroline Boucher, Amélie Bernard, Daniel Charest, hors de la photo Francis Girard).

 

L’équipe s’agrandit bientôt. Soyez à l’affut des nouvelles !

 

Notre mission
Créer une authentique intégration des TIC dans les classes d’arts par l’exploitation d’une communauté de pratique vivante et dynamique.

 

Nos stratégies
• Utiliser un environnement d’apprentissage en ligne, accessible en tous lieux.
• Offrir aux enseignants d’arts un parcours différencié qui s’échelonne sur quelques années.
• Proposer des services diversifiés : visioconférence de groupe, visioconférence seul ou en sous-groupe, forum de discussion, site Internet, courriel et autres environnements Web.
• Inclure un projet à réaliser avec les élèves au cours de chaque session d’apprentissage en ligne.
• Tenir compte du niveau d’apprentissage de chacun et de l’équipement disponible dans son milieu.
• Viser l’échange et le partage dans la communauté des apprenants.
• Concevoir son plan d’action personnel.
• Développer les compétences professionnelles 8 et 11 :

Permettre aux enseignants volontaires de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence professionnelle 11).
Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de la préparation et du pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de la gestion de l’enseignement et du développement professionnel (compétence professionnelle 8).