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Le portfolio dans le domaine des arts
Dans le domaine des arts, il est important que le contenant soit à l’image de l’élève, c’est-à-dire, que le portfolio soit plus qu’un simple contenant, mais une occasion de plus de s’exprimer et de structurer son identité. Quelque soit le type de portfolio, papier, hybride ou numérique, le contenant doit être à l’image de l’élève.
Portfolios hybrides : pochette en carton
Portfolios numériques de type portail : Perle
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Comprendre le contenu et les fonctions du portfolio dans une classe d’art.
Le portfolio proposé ici, est la réunion de différents modèles de portfolios, qui répondent chacun à différentes fonctions : Dossier d’apprentissage : pour observer le développement des compétences. Portfolio de présentation : comme un portfolio d’artiste pour mettre en valeur les meilleures réalisations. de (...)
Voici le projet 3 : MON PORTFOLIO NUMÉRIQUE
Mots clés : Portfolio ; Portfolio d’artiste ; Dossier d’apprentissage ; Coller ; Générer une image numérique ; Appareils mobiles ou ordinateur ; Application de création de site Web ; Organisation de l’espace ; Couleurs lumière
Résumé : Voici un projet qui t’amènera à créer ton propre portfolio numérique d’arts plastiques sous forme de site Web. Tu développeras une véritable expertise en création de site Web et tu pourras par la suite élaborer (...)
Voici une présentation complète qui explique comment exploiter le portfolio dans une classe d’arts ainsi que la différence entre un dossier d’apprentissage et un portfolio d’artiste qui tous les deux peuvent être combiner dans un portfolio numérique en arts.
https://docs.google.com/presentatio...
Francine expérimente Perle depuis quelques mois. Voici les conclusions qu’elle fait à son sujet :
L’expérimentation du portfolio numérique fut très enrichissante pour moi. J’ai manipulé et apprivoisé différents appareils « technologiques » de mon école : camescope numérique, projecteur multimédia, assistant vidéo numérique, appareil photo numérique.
J’ai développé de nouvelles habiletés avec différents logiciels : mise en page dans Word, faire des enregistrements, convertir (...)
En utilisant le portfolio, je suis devenue plus familière avec les compétences, les intentions éducatives, et tout le langage de ce programme.
J’ai choisi d’utiliser le portfolio papier et le portfolio PERLE. L‘élève se garde des traces dans son portfolio papier, c’est-à-dire une pochette. Il réalise son œuvre, fait son autoévaluation qu’il colle derrière son œuvre et ensuite il photographie celle-ci afin de la rendre numérique et de la conserver dans le portfolio PERLE.
Après (...)
Il s’agit de portfolios utilisant différents contenants numériques.
Portfolios pour enseignants intermédiaires à avancés en TIC.
À partir de toutes les traces collectionnées, vous aurez une image précise du niveau de développement des compétence de vos élèves. On peut aussi régulièrement inviter les élèves à prendre un temps d’arrêt afin d’observer et de réfléchir sur leur portfolio afin de leur permettra d’être conscients du développement de leurs compétences. Pour en savoir plus : https://ecolebranchee.com/?s=portfolio
Avant de commencer un portfolio en classe, il faut le présenter aux élèves. Il s’agit de leur expliquer à quoi il servira et qu’elles en seront les avantages.
Afin de vous permettre de vulgariser en termes simples ce qu’est un portfolio, en tant que dossier d’apprentissage et d’évaluation, voici une adresse utile pour répondre à la question : Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Il s’agit d’un portfolio papier qui contient quelques traces numériques, comme des photos, des enregistrements vidéo ou audio selon vos besoins. Portfolio pour enseignants débutants en TIC.
Exploitation du portfolio comme dossier d’apprentissage et dossier de présentation. Pour en savoir plus : https://babillard.visioninfo.qc.ca/dev/master/recitarts.ca/fr/arts-plastiques/primaire/evaluer/le-portfolio-en-arts/
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D’abord comprendre l’utilité du portfolio dans une classe d’art. Pour une évaluation authentique en harmonie avec l’esprit des arts et de la création. Pour favoriser le respect de la démarche et dynamique de création Pour stimuler la créativité Pour développer tant l’estime de soi que le jugement critique et esthétique Pour mieux connaître ses façons d’apprendre Pour communiquer aux enseignants, aux camarades, aux (...)
J’ai fait le choix du portfolio hybride. Ce type de portfolio est accessible à tous et ne demande pas nécessairement beaucoup de connaissances en informatique. Le portfolio papier conserve les œuvres. Le carnet de traces raconte la démarche artistique de l’élève et garde des traces photos et vidéos des réalisations. Ces traces peuvent être accessibles à l’étudiant qui peut ensuite décider de les déposer sur son blog par exemple.
La démarche réflexive du carnet de traces aide (...)
Ce portfolio a été réalisé à l’aide du logiciel Power Point.
Il est simple et profitable de présenter son portfolio à ses parents à la maison. On contribue ainsi à l’estime de soi, tout en informant de façon précise les parents des apprentissages effectués.
Que ce soit un portfolio hybride apporté à la maison pour un week-end ou un portfolio numérique accessible via Internet, la présentation du portfolio de l’élève à ses parents peut devenir un moment clé dans le développement des compétences. Il est aussi intéressant de demander aux parents (...)
Il existe plusieurs manières d’organiser les portfolios de vos élèves. Voici quelques suggestions : Par compétences Une section pour la C1
Une section pour la C2
Une section pour la C3
Par projet Projet 1 : C1 et C3
Projet 2 : C2 et C3
Projet 3 : C1 (...)
On peut élaborer un portfolio numérique de façon très simple en faisant réaliser à chaque élève un site web à l’aide des outils gratuits et faciles suivants :
• WIX : https://www.wix.com/
Voir exemple de portfolios réalisés avec WIX : https://did2283.wixsite.com/classemmeac/copie-de-sae
• Google Site : https://sites.google.com/
• Jimdo : https://fr.jimdo.com/
Le portfolio hybride est très prisé par les enseignants d’arts plastiques ou les enseignants débutants en TIC. Le contenant peut être un cartable ou une pochette de carton personnalisé. Les autoévaluations peuvent être collées derrière les réalisations. Le portfolio contient aussi un carnet de traces contenant à son tour les tempêtes d’idées, les essais, etc. Enfin on y retrouve aussi des traces numériques colligées sur une espace infonuagique tel que Google Drive et Office 365 telles que (...)
Voici les jeux interactifs qui permettent de développer la compétence Apprécier de façon ludique.
• JEU D’ÉVASION TERRE ET MÉMOIRES • JEU D’ÉVASION LAND ART • JEU D’ÉVASION ART PUBLIC • QUIZ AUTOPORTRAIT HAMEL • QUIZ AUTOPORTRAIT MONNET • QUIZ AUTOPORTRAIT KAHLO • QUIZ AUTOPORTRAIT RIOPELLE • QUESTIONNAIRE PORTFOLIO BELMORE • QUESTIONNAIRE PORTFOLIO MATHIEU • QUESTIONNAIRE PORTFOLIO BANSKY • QUESTIONNAIRE PORTFOLIO ZILON
À noter : • Ces jeux s’adressent aux élèves 4e secondaire mais (...)
Voici les infographies réalisées dans le cadre du cours de formation à distance (FAD) arts plastique 4e secondaire. À noter : • Ce cours s’adresse aux élèves 4e secondaire mais peut aussi être utilisé après des élèves de 5e secondaire. • Ce cours est mis à jour régulièrement. Pour être au fait des dernières mises à jour, veuillez suivre notre page Facebook.
• LANGAGE PLASTIQUE
• DYNAMIQUE DE CRÉATION
• PROCESSUS D’APPRÉCIATION
• PORTFOLIO D’ARTS PLASTIQUES
• CARNET DE TRACES
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Il est très simple et avantageux de présenter son portfolio à ses pairs. On augmente ainsi la motivation d’investir du temps dans son portfolio. Les consignes peuvent être différentes à chaque présentation : exposer sa meilleure réalisation, expliquer son plus grand défi, montrer les différences entre la première réalisation et la plus récente, etc.
Voici quelques exemples d’organisation en classe : Exemple 1 : une moitié de la classe visite l’autre et présente leur (...)
Le webinaire Le dossier d’apprentissage avec Book Creator en ligne vise à démontrer comment utiliser ce site Web pour colliger, suivre et (...)
Christian a expérimenté le portfolio papier pendant 2 ans et expérimente Perle depuis quelques mois. Voici les conclusions qu’il fait à son sujet.
Les avantages Les inconvénients
Pédagogique Métacognition : lors de la mise en fiche des travaux, les élèves sont capables de trouver eux-mêmes les compétences transversales et les domaines généraux de (...)
La démarche évaluative est un élément important à s’approprier avant d’entreprendre le mise en place d’un portfolio en classe.
Le jugement
La planification La prise d’information L’interprétation La décision La communication
Une planification globale ( en continuum) doit être
réalisée par l’équipe-cycle. À partir
de cette première planification,
chaque enseignant (...)
Voici des outils d’évaluation spécifiques pour les 9 projets FAD qui exploitent les critères d’évaluation ciblés pour chacune des compétences développées. Ils sont disponibles en format PDF. Vous avez aussi des modèles en format WORD pour les adapter à votre propres critères d’évaluation. PROJET 1-C1-COÉVALUATION CIBLÉE PROJET 1-C1-GRILLE ÉVALUATION CIBLÉE PROJET 1-C3-COÉVALUATION CIBLÉE PROJET 1-C3-GRILLE ÉVALUATION CIBLÉE
PROJET 2-C1-COÉVALUATION CIBLÉE PROJET 2-C1-GRILLE ÉVALUATION (...)
Un outil riche et polyvalent pour colliger, suivre et partager des traces d’apprentissage.
Inspiration Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration. Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc. Organiser une tempête d’idées (schéma heuristique ou carte d’exploration) à l’aide de logiciel d’idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre). Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la (...)
Inspiration Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration. Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc. Organiser une tempête d’idées (schéma heuristique ou carte d’exploration) à l’aide de logiciel d’idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre). Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la (...)
Sélectionner les traces les plus pertinentes pour son portfolio, dans des disciplines telles que le français ou les mathématiques, est tout à fait essentiel. Par contre, dans le domaine des arts, le nombre restreint de traces collectionnées en une année ou en un cycle rend moins essentielle cette étape. Cependant, dans un éventuel portfolio de fin de primaire, il serait intéressant de ne conserver que les traces vraiment significatives du développement de compétences.
COURS DE FORMATION À DISTANCE AP 4e secondaire
Voici des aide-mémoires qui peuvent être utilisés par vos élèves lorsqu’ils seront en projet à la maison.
À noter :
• Ce cours s’adresse aux élèves 4e secondaire mais peut aussi être utilisé après des élèves de 5e secondaire.
• Ce cours est mis à jour régulièrement. Pour être au fait des dernières mises à jour, veuillez suivre notre page Facebook et vous inscrire à la Communauté en arts.
• Ce cours est aussi disponible sur l’interface MOODLE.
• Si vous repérez des erreurs ou des (...)
Lors d’une visite des parents à l’école, il est très signifiants d’inviter les élèves à présenter leur portfolio à leur parents. S’il sait d’un portfolio numérique, on peut utiliser la tablette tactile pour cette présentation.
Voici des quiz ou des questionnaires qui se rapportent aux projets FAD. QUIZ PROJET 2 QUIZ PROJET 3 QUIZ PROJET 4 QUIZ PROJET 5 QUIZ PROJET 6 QUIZ PROJET 7 QUIZ PROJET 8 QUIZ PROJET 9
À noter : • Ces quiz s’adressent aux élèves 4e secondaire mais peut aussi être utilisé après des élèves de 5e secondaire ou même à tout le secondaire et le 3e cycle du primaire. • Ces quiz sont mis à jour régulièrement. Pour être au fait des dernières mises à jour, veuillez suivre notre page Facebook. • Si (...)
Une infographie qui résume les différents types de collecte de traces.