Voir des SAÉ...

Les SAÉ suivantes intègrent les technologies de l'information et des communications (TIC). Ce matériel, toujours perfectible, est mis à votre disposition à titre d'exemple et non comme modèle. Vous pouvez donc le modifier et le reproduire ; cependant, dans une idée de respect de droits d'auteurs, nous vous demandons de toujours mentionner la source des documents. Merci de votre collaboration.

oeil



Des situations d’apprentisages et d’évaluation élaborés par le MELS

Situations d’apprentissage et d’évaluation




Beau ou laid, qui dit vrai ?

Voici un site, BEAU OU LAID, QUI DIT VRAI ? qui regroupe une panoplie d'activités ludiques développement de la compétence Apprécier : http://recitdesarts.wix.com/beaulaid




Arts, maths et sciences - 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire



Mission ArtVader - 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire Exploitation du iPad

Voici une SAÉ qui exploite la ludification et le jeux sérieux.

Documents disponibles :

CARNET DE L'ÉLÈVE

GUIDE DE L'ENSEIGNANT

DIAPORAMA DE L'ATELIER

TUTORIEL TINYTAP

VIDÉO DE MISE EN SITUATION

 




Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire Exploitation du iPad

Voici une SAÉ spécialement conçue pour les élèves associés au spectre autiste.

Voici les documents disponibles :

CARNET DE L'ÉLÈVE

• DIAPORAMA DE L'ATELIER

TUTORIEL BRUSHES

TUTORIEL BOOKCREATOR

TUTORIEL SKETCHEBOOK EXPRESS

TUTORIEL IDOUGH

CAPSULES VIDÉO - TÉMOIGNAGES

 







iPad, cinéma d’animation et petites bêtes mutantes - Exploitation du iPad
PRIMAIRE
 
Voici une SAÉ qui utilise le iPad pour faire du cinéma d'animation. L'expérimentation s'est faite en 6e année du primaire mais pourrait facilement s'adapter pour le 1er cycle du secondaire.



Pour voir la capsule vidéo de cette expérimentation, c'est ici :



Culture à l’écoute !
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine artistique. Le site BaladoWeb est toujours fonctionnel et sera en mesure d'accueillir et de géolocaliser vos balados sur sa carte interactive.



Pellan et petites bêtes mutantes

2e au 3e cycle
Facile à adapter au 1er cycle du secondaire

Il s’agit d’une situation qui intègre l'utilisation du TNI où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.



Création littéraire et artistique - CUBISME
Tout le primaire avec utilisation du iPad
 
Cette SAÉ interdisciplinaire, français et arts plastiques, permet de créer un livre numérique en utilisant le iPad. L'artiste Lyonel Feininger y est présenté, mais vous pouvez travailler à partir de n'importe quel autre artiste.



Le journal Foule Émotions !
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2011. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres en liens avec les 4 grandes émotions. Cependant, si vous désirez publier un journal interactif regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC «Publication Web» !



Création littéraire et artistique - IMPRESSIONNISME
Tout le primaire avec utilisation du iPad
 
Cette SAÉ interdisciplinaire, français et arts plastiques, permet de créer un livre numérique en utilisant le iPad. L'artiste Claude Monet y est présenté, mais vous pouvez travailler à partir de n'importe quel autre artiste.



MI-FA

Un projet interdisciplinaire intégrant les arts plastiques, la musique et le français et les TIC.




Voyage en 3 temps
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2010. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres provenant de différentes époques. Cependant, si vous désirez publier un site regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC «Publication Web» !



Barbeau vs barbot

2e et 3e cycle Intégration art et robotique Les élèves feront la connaissance de Marcel Barbeau et d’autres artistes du mouvement « automatistes ». Ils sont invités ensuite à travailler conjointement avec un robot pour créer une œuvre à la manière des automatistes.




École Fernand Seguin

Cette école qui intègre les TIC de façon très créative depuis plusieurs années. Vous y trouverez la descriptionde brève des projets vécus ainsi qu'un aperçu des réalisations.




La ligne du temps virtuelle

text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.

Un très beau projet de la région Laval-Laurentides-Lanaudières qui vous offrents plusieurs SAÉ échelonnées sur une ligne du temps. La SAÉ de l’époque contemporaine intègre les TIC.




Activité ART_TIC, Je me dessine... (1er et 2e cycle)



Logo vide
Film fixe ... Différent et autrement ! (2e cycle)

Comment faire du cinéma d’animation de façon simple et amusante !




Saisons sonores ! 3e cycle

Développer les compétences Apprécier et Réaliser tout en intégrant la musique. Cliquer ici pour voir les images abstraites animées en lien avec cette situation.




Logo vide
Anima-son ! (3e cycle)

Comment faire de cinéma d’animation de façon simple et amusante !




Logo vide
Le grand bal des citrouilles (2e cycle)



Je travaille pour l’Halloween ! (2e cycle)



Logo vide
Les chinoiseries (3e cycle)



Logo vide
La tête dans les nuages (1er cycle)



Logo vide
Un animal idéal ! (1er cycle)



Logo vide
Un vol au musée... (2e cycle)



Logo vide
Les yeux (2e cycle)



Chagall et les animaux acrobates (2e cycle)

Des images poétiques hautes en couleurs !




Logo vide
Les dinosaures (2e cycle)



La parade des virus ! (1er cycle)

Des bestioles informatiques plutôt rigolotes !




Logo vide
« Pour qu’éclatent les passions » (1er, 2e et 3e cycles)



Les poèmes-collages...



Logo vide
Les céréales