Voir des SAÉ...

Ces ressources sont toutes perfectibles, c’est la raison pour laquelle vous les retrouverez en grande majorité en format Word. Merci de noter le nom des auteurs d'origine.




Des situations d’apprentissages et d’évaluation élaborées par le MELS

Élaborées par la Direction générale de la formation des jeunes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les situations d’apprentissage et d’évaluation du domaine des arts sont mises à la disposition des enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires du Québec afin de les soutenir dans leur pratique et d’exemplifier les orientations du Programme de formation et de la Politique d’évaluation des apprentissages. 




Quand la pub se balade !

1er et 2e cycle du secondaire Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.




Création sonore assistée par ordinateur

1er cycle du secondaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.




Apprécier en balado

1er et 2e cycles du secondaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.




1 + 1 = Unique !

Il s’agit d’apprécier deux versions différentes d’une même œuvre en les comparant. Cette appréciation servira à nourrir une interprétation en classe.




Dis-moi c’est quoi ta toune ...

Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur Ensuite, ils composent des paroles à partir du texte d’une chanson déjà existante de leur choix. Enfin, ils apprennent à utiliser un séquenceur. Pour terminer, ils déterminent de quelle manière, ils veulent communiquer leur réalisation. 10 documents en PDF et en Word.