Faire du cinéma d'animation

Voici une section qui déborde de ressources, tant pour le primaire que le secondaire !
Pour une heureuse rencontre entre le traditionnel et le virtuel !







Étapes d’un projet

Plusieurs démarches sont possibles pour réaliser un film d'animation. La démarche suivante offre l'avantage de développer plusieurs compétences à la fois :

  • Réaliser des   créations plastiques personnelles ou médiatiques (CD arts plastiques)
  • Inventer des pièces instrumentales (CD musique)
  • Exploiter les TIC (CT)
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice (CT)
  • ...









Élaboration de personnages et de maquettes

Pour réaliser des personnages et des maquettes, toutes les techniques, les procédés ou les matériaux peuvent être utilisés, que ce soit en 2D ou 3D. Pour les débutants (et même les autres) le bas relief en pâte à modeler reste un des choix les plus judicieux. Cliquer ici pour voir un exemple...




Plans au cinéma

En cinéma d'animation comme au cinéma, il y a plusieurs façons de cadrer une image. Le changement de plan contribue à la richesse du langage cinématographique. Les cadrages sont classés en plusieurs tailles. L'être humain est utilisé comme étalon dans cette échelle.




Fréquence des images


Les images doivent être restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau croie à l'illusion du mouvement. La fréquence standard au cinéma est de 24 images/seconde. On dite que la fréquence minimale la minimale est de 12 images/seconde. Par contre, à cette fréquence, on peut assister à un désagréable sautillement de l'image. C'est pourquoi il est recommandé de choisir une fréquence de 16 images/seconde comme un minimum. Pour des effets spéciaux plus artistiques, on peut aller jusqu'à 2 images/seconde.










Évaluation


Voici des fiches de coévaluation, qui peuvent vous aider lors de l'évaluation d'un projet de cinéma d'animation. Les questions on été élaborées à partir des critères d'évaluation des compétences disciplinaires d'arts plastiques et de la compétence transversale TIC. Vous pouvez modifier ces fiches à votre guise afin de mieux la personnaliser.




Appréciation de films d’animation

Voici un choix de films d'animation que vous pourrez utiliser afin de de développer la compétence «Apprécier des oeuvres d'art...» l'appréciation peut se faire avant ou après la production d'un film. Pour vous aider à développer la compétence Apprécier vous pouvez aussi utiliser une fiche d'appréciation qui guidera les élèves dans leurs observations.










Pour aller plus loin

 

 

Apercu