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Les différents scénarios d'organisation



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Les différents scénarios d’organisation
oici différentes façons d’organiser une classe intégrant les TIC.

 
Un poste dans la classe

Un poste à l’intention seulement de l’enseignant. Ceci est une situation temporaire qui permet une première étape d’appropriation des TIC.

Ce type d’installation permet à l’enseignant :

  • d’aller chercher des informations sur Internet;
  • d’utiliser le traitement de texte pour planifier ses cours;
  • d'explorer des logiciels graphiques, etc.

Le poste peut ausi être disponible pour des élèves plus avancés.

 

Deux à quatre postes dans la classe

Quelques postes permettant le travail en atelier : les élèves fonctionnent en rotation, utilisant un îlot de travail pour un travail précis avec un échéancier clair.

 

Laboratoire d’art numérique
On peut imaginer facilement 12 à 16 postes où les élèves travaillent seuls ou en équipes de deux.

Si ces postes servent au montage vidéo, il est préférable de prévoir suffisant d'espace sur les disques durs (de 40 à 60 Go) afin de sauvegarder les travaux des élèves sur chacun des postes.
 
Laboratoire d’informatique
Utilisation d’un laboratoire d’informatique de l’école. Il s’agit de faire acheter des logiciels graphiques pour chaque poste, les faire installeret réserver une plage horaire.

Ce scénario permet un à deux élèves par poste.