Accueil de la communauté > Trouver des ressources > Arts plastiques > Technologie > Les formats de sauvegarde utilisés pour les images

 

Les formats de sauvegarde utilisés pour les images



Logo vide
Format de sauvegarde des images

Voici les différents formats de sauvegarde qui sont utilisés pour les images (dessins ou photos).

Il faut noter que le choix d'un format dépend surtout de la destination de l'image, ex. : imprimante, site Internet, présentation à l'écran, etc.
 

En résumé …
 
Nom
Extension
Destination
(en général)
Compression
Poids
Technologie
JPEG JPG Pour le Web et écran Compressé Léger  
PICT PCT Pour écran Non compressé Moyen
TIFF TIF Pour impression Compressé ou non Lourd
EPS EPS Pour impression Non compressé Lourd
BITMAP BMP Pour impression Compressé ou non De léger à lourd
GIFF GIF Pour le Web et écran

Compressé
Seulement 256 couleurs

Hyper léger

 
De façon plus spécifique…
 
Jpeg - Joint photographic experts group

Possède 16 millions de couleur. 24 bits. Format binaire. Conserve les variations subtiles du contraste , de la luminosité, des teintes et de la saturation que l’on retrouve dans les photographies. Il est supporté par la majorité des fureteurs. Il ne permet pas la transparence. Mode de compression des fichiers par perte de données. Il permet de préciser le degré de perte lors de la compression du fichier. Les pertes de données lors de la compression tiennent compte des possibilités de l’œil humain i.e. les zones de perte de données se situent à des endroits que l’on ne remarque pas dans l’image. Il n’est pas recommandé alors de compresser de manière cumulative le même fichier, car la perte devient visuellement identifiable. Les fichiers Jpeg sont environ 4 fois plus compressés que les fichiers Gif.

 
Pict - Picture –

C’est le format standard de Macintosh. Il permet de conserver les canaux de couleur (color channels).

 
Tiff - Tag Image File Format -

C’est le format standard recommandé dans le milieu de l’impression. 16 millions de couleur. Il permet d’enregistrer en CMYK (Cyan Magenta Yellow Knight). Il est utilisé lors de l’impression en quadrichromie (4 couleurs). Il permet un canal alpha pour rendre transparentes certaines zones des images. Il permet la compression des fichiers, mais peu de logiciels peuvent décoder les fichiers Tiff compressés. Ce sont en général des fichiers lourds qui tiennent rarement sur une disquette. Développé par Aldus et Microsoft et des fabricants de numériseur optique.

 
Eps - Encapsulated Postscript –

Postscript est un langage de programmation (de description de page) créé par Adobe Systems. Les fichiers Eps sont des sous programmes que l’on peut inclure dans des fichiers postscripts. Ils peuvent inclure des données vectorielles et matricielles (bitmap). C’est un format de fichier supporté par presque tous les logiciels de graphisme, d’illustration et de mise en page. Lorsqu’ils sont ouverts, les lignes et les courbes définies mathématiquement dans le fichiers, sont converties en pixels d’une image matricielle en basse résolution. Une prévisualisation en basse résolution (preview) peut être ajoutée au fichier lors de la sauvegarde. Pour partager un fichier Eps entre Windows et Macintosh, il est recommandé d’utiliser une prévisualisation de type Tiff. Pour imprimer un fichier de type postscript, vous devez utiliser une imprimante postscript.

 
Bmp - Bitmap –

C’est le format le plus répandu sur Windows. Il est reconnu par la totalité des logiciels de retouche sur les PC. 16,7 millions de couleurs et 64000 par 64000 points max. Lors de la sauvegarde les fichiers peuvent être compressés, mais la majorité des logiciels ne sont pas aptes à les décoder. La compression n’est donc pas recommandée, ce qui résulte en des fichiers lourds qui tiennent rarement sur une disquette. Seulement RGB, 3 couleurs. Format développé par Microsoft.

 
Gif - Graphics Interchange Format -