Dossiers

Vous trouverez dans cette section des articles plus détaillés ou des diaporamas concernant différents enjeux de l'enseignement des arts et de l'intégration de la technologie.




Classe inversée - 4 ARTS

La classe inversée (en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique qui inverse la les activités d'apprentissage faites en classe avec celles faites à la maison.




La dimension culturelle

Voici une dossier sous forme de capsules. Ces capsules avaint servis à animer une formation concernant la dimension culturelle. Elle sont toujours à propos. Il s'agit de les consulter les unes après les autres en ordre chronologique.

http://recitarts.ca/as/capsule/archives_03.php




La réalité virtuelle

Associée de prime abord à l’univers des jeux vidéos, la réalité virtuelle pourrait présenter de nombreux avantages dans le domaine de l'éducation. Elle permettrait notamment aux élèves de vivre une expérience profondément immersive ainsi qu’un apprentissage efficace et engagé. De plus, cette technologie accessible s’inscrit de façon signifiante dans la culture des jeunes. 




Le sketchnoting

Le Sketchnoting ou Croquinotes en français est une stratégie de prise de notes illustrée par des dessins, des mot-clés, des formes et autres éléments visuels. Cette stratégie rappelle les schémas heuristiques, cartes mentales et cartes d’exploration. Par contre, ici, le dessin est au centre de la prise de note. Cette prise de notes permet une meilleure compréhension des concepts et une meilleure rétention au niveau de la mémoire. En plus, c'est extrêmement créatif ! L’utilisation du iPad est facultative, mais particulièrement efficace. 







Autisme, création artistique et tablette tactile

 

 

Apercu



Cinéma d’animation et tablettes tactiles

 

 

Apercu



Initiation au dessin numérique et au traitement de l’image

 

 

Apercu



La compétence créer versus la créativité

 

 

Apercu



La dimension culturelle

 

Voici une dossier sous forme de capsules didactiques. Ces capsules ont servi antérieurement à animer une formation concernant la dimension culturelle. Elle sont toujours à propos. Il s'agit de les consulter les unes après les autres en ordre chronologique.

 

Apercu



Ludification, jeux sérieux et tablette tactile

 

 

Apercu



Tablette numérique et création

 

 

Apercu



L’iPhoneographie

 


L’iPhoneographie est un phénomène récent associé à l’art mobile. Il est apparu avec la popularité grandissante du téléphone intelligent comme le iPhone, d’où provient son nom.

Cela consiste à prendre une photo avec son téléphone en utilisant un filtre artistique dès la prise de vue ou à partir des applications disponibles par la suite. L’important est de ne jamais avoir recours à l’ordinateur.

Cette tendance s’inspire du lo-fi (low fidelity) et du style «vintage», typique des photographies de basses qualités des années 70, d'où provient aussi la lomographie. Cette démocratisation de l’art photographique génère des communautés virtuelles de plus en plus actives sur Internet. 

Ce phénomène contemporain peut être une piste fantastique de projets en classe avec les élèves. Comme plusieurs d'entre eux possèdent déjà un appareil mobile entre les mains (iPod Touch, cellulaires, iPad, etc.), il est envisageable de proposer la création d'un collectif inspiré de l'iPhoneographie.

Les notions de langage plastique pourraient être facilement incluses sous forme de défi et ainsi développer la compétence Créer des images personnelles ou médiatiques.





Voici quelques ressources à ce sujet :  

Un article de la Presse du 30 janvier 2012

Le projet 365 de Laprofdarts

L'artiste Miss Pixel

L'artiste Beckibecko

Nos applications préférées pour faire de l'iPhoneographie