Classe inversée en arts plastiques

DÉFINITIONS

La classe inversée (en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique qui inverse les activités d'apprentissage faites en classe avec celles faites à la maison. De cette façon, le rôle de l'enseignant change, car ce n'est plus le seul qui amène les connaissances à l’élève. Il peut désormais accompagner l'élève à prendre part à sa recherche de savoir. De façon plus concrète, l’enseignement magistral se transforme peu à peu en capsules vidéo maison créées pas les enseignants. Dans ce dossier, nous présenterons quelques logiciels et applications simples permettant de faire soi-même ses capsules vidéos didactiques.

 

Pour en savoir plus sur la classe inversée en arts plastiques
consultez ce site dédié, ICI !

Pour consulter notre présentation lors du Congrès de l'AQÉSAP 2015, c'est ICI !

 

Pour en savoir plus sur la classe inversée,
consultez les articles de l'École Branchée, ICI !

 

 

EXEMPLES

Voici quelques exemples de capsules vidéo réalisées dans le cadre de la classe inversée en arts plastiques.
Pour les voir sur notre chaîne Youtube, c'est ICI !

 

LOGICIELS ET APPLICATIONS

Les outils pour créer des capsules vidéos didactiques.

Exemples de résultat Sur ordinateur
   QuickTime10    Enregistrement d'écran 
https://goo.gl/38GHFm  MoveNote  Enregistrement d'écran en ligne 
  Screencat_o_Matic  Enregistrement d'écran en ligne 
  Smart Notebook  Logiciel avec TNI SmartBoard 
  ActivInspire  Logiciel avec TNI ActiveBoard 
https://goo.gl/geC7xC MovieMaker  Tournage avec camesacope et montage vidéo 
https://goo.gl/9SABAV iMovie  Tournage avec camesacope et montage vidéo 
  YouTube  Partage et diffusion de vidéos 

 

Exemples de résultat Sur tablette tactile iPad
https://goo.gl/onQDEj  ExplainEverything  Application d'enregistrement d'écran 
  FastTrack Application d'enregistrement d'écran
  Screencat_o_Matic  Enregistrement d'écran en ligne 
  YouTube  Partage et diffusion de vidéos