La réalité virtuelle

 

1. QU'EST-CE QUE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?

 

EN CONSTRUCTION
L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique).

L’objectif de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ». Source : Wikipedia.

 

 
2. QUELLES OUTILS POUR CONSULTER DU CONTENU EN ARTS ?

 

OUTILS RECHERCHE ET CONTENU
Google Street View
Application gratuite
  • Villes

  • Bâtiments patrimoniales

  • Musées

  • Salles de concert
Google CardBoard 
Application gratuite
 
  • Villes

Youtube
Service en ligne gratuit

Cliquer dans Filtre et chosii 360o

Google Art & Culture
Application gratuite
  • Musées

  • Personnages historiques

  • Expositions

  • Aventure

IM360
Application gratuite

im360.PNG

 

  • Concerts

  • Conférences

  • Spectacles

  • Musées

Source : https://docs.google.com/presentation/d/1sEhmBEpGcyZwcSBbtRpGdj7Fj_SJvT-kakWr1_W2lKo/edit#slide=id.g17f62de919_0_0

 

3. QUELS OUTILS UTILISER POUR CRÉER DU CONTENU ?

 

Dans le monde scolaire, les outils les plus accessibles pour créer du contenu de réalité virtuelle consistent principalement à un appareil mobile (tablette ou téléphone intelligent) et une application gratuite. De plus, certains milieux ont la chance d'avoir en leur possession une caméra 360o.

 

 

Appareil mobile +
Google Street View
Application gratuite
Appareil mobile +
Google CardBoard Camera
Application gratuite
Appareil mobile + StoryShpère
Application
en ligne gratuite
Ordinateur + Unity
Logiciel démo gratuit
Camera 360
Tetha S de Ricoh
Photosphère ou
photo 360
o
x
x
 
 
x
Vidéo 360o
 
 
 
 
x
3 D
 
 
 
x
 
Ajout simple de son
 
x
x
 
 
Images éditables en injectant
des Metadata
x
 
 
 
x
Publication
Google Map
Youtube
Google Map
 
 Youtube
Facebook
Twitter
YouTube
 
4. PEUT-ON VOIR DES EXEMPLES DE PROJETS SCOLAIRES ?

 

A) CRÉER UNE IMAGE PERSONNELLE 3600 INCRUSTANT DES IMAGES VIDÉO
École secondaire Curé-Antoine-Labelle, CS de Laval,
RÉSUMÉ : Afin de sensibiliser les jeunes au texto au volant, un gros événement artistique aura lieu à la fin mai. À cet égard, les jeunes en arts et multimédia créeront des images 360 incrustées de vidéo (écran vert) avec bandes sonores inspirées de l’accident d’auto. Lors de l’événement, 5 casques avec 5 téléphones seront disponibles pour les visiteurs afin de vivre une immersion spectaculaire.

 

 

B) APPRÉCIER DES OEUVRES D'ART PUBLIQUE
École secondaire École d’Éducation Internationale, CS de Laval
RÉSUMÉ : Afin de faire connaître la collection d’art publique du Centre de la Nature de la Ville de Laval, les élèves créeront des photosphères (Google Street View) et des panoramas commentés (Google Cardboard Camera) accompagnés d’une appréciation pour chaque oeuvre d’art. Les photos seront publiées sur Google map. La ville de Laval est enthousiaste du projet de mise en valeur de ce patrimoine culturel. 

 

Fiche d'appréciation Démarche • téléphone intelligent Démarche • appareil photo 360 THETA S