Parler des codes secrets et des façons de les transmettre sans que les autres nous devinent. Nous allons transmettre un message codé en faisant des gestes avec nos bras et en montrant des chiffres avec nos doigts.
Faire entendre la séquence musicale. Le « Code BACH » est représenté par quatre accords de deux temps aux cuivres (mesures 17, 41, 65 et 78) et est annoncé par un pont rythmique d’une mesure.

Demander aux élèves de marcher avec les mains sur les hanches en suivant la pulsation. Quand le « Code BACH » est joué, ils doivent :

 faire un geste vers le bas avec les bras en montrant le chiffre 1 avec les doigts de chaque main ;
 faire un geste vers l’avant avec les bras en montrant le chiffre 2 avec les doigts de chaque main ;
 faire un geste vers les côtés avec les bras en montrant le chiffre 3 avec les doigts de chaque main ;
 faire un geste vers le haut avec les bras en montrant le chiffre 4 avec les doigts de chaque main ;
(Bas Avant Côté Haut).

Sur la feuille de code, page 26, on aurait pu inscrire :

B = 1
A = 2
C = 3
H = 4

Chaque élève prépare un « code BACH » sur sa feuille et le pratique en
suivant la musique.
Par exemple, un élève qui inscrit :

A = 3
H = 2
C = 4
B = 1

devra :
 faire un geste vers l’avant avec les bras en montrant le chiffre 3 avec les doigts de chaque main ;
 faire un geste vers le haut avec les bras en montrant le chiffre 2 avec les doigts de chaque main ;
 faire un geste vers les côtés avec les bras en montrant le chiffre 4 avec les doigts de chaque main ;
 faire un geste vers le bas avec les bras en montrant le chiffre 1 avec les doigts de chaque main.

Grouper les élèves par paires, A et B. Les élèves « A » exécutent leur code en suivant la musique pendant que les élèves « B » essaient de deviner le code de leur partenaire et l’inscrivent dans le bon ordre sur la feuille de code. Inverser les rôles. À la fin, chaque paire compare le code trouvé avec le code réel.

Quels sont les enchaînements les plus difficiles à exécuter ?
Quels sont les enchaînements les plus difficiles à décoder ?

Code BACH (motif rythmique simple)

Administrateur
Primaire - Secondaire

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