Service national du RÉCIT domaine des arts

Compétences

Première Neige

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.

Lazzi de la mouche 2.0

Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.

Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante

Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.

LA FAB À L’ÉCOLE -Affreusement acrobates !

SAÉ pour le dernier cycle du primaire et adaptable pour le premier cycle du primaire abordant marionnette à tiges et écran vert.

Pistes d’activités culturelles

En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (...)

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Cadre de référence de la compétence numérique

Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (...)

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

Culture à l’écoute !

Pistes de SAÉ pouvant être utilisées pour Apprécier des objets culturels du patrimoine artistique.

En trois temps...

Cette ébauche d’SAÉ sera utile pour apprendre la terminologie d’appréciation en arts dramatique.

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

Des émissions de valeurs

À partir de la question « De quelle façon une émission de télévision peut-elle véhiculer une ou des valeurs ? », les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique mettant en lumière une valeur.

Démarche et fiche réponses

Démarche d’appréciation et fiche de réponse pour élèves.

Je suis un héros

Dans cette SAÉ, les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique ayant comme point de départ les héros intérieurs, un allié et son opposant.

La pâte à modeler et son sculpteur

Dans cette SAÉ, les élèves sont amenés à combiner l’usage du modelage plastique et l’improvisation gestuelle dans ce processus.

Le texte comique et ses personnages

Par un travail sur la construction du personnage, l’élève est amené à interpréter une courte séquence dramatique comique. Cette situation s’inscrit dans un projet théâtral sur les personnages (...)

Des clowns qui parlent

Il s’agit d’une création d’une petite séquence dramatique à partir de vocabulaire disciplinaire puis d’une appréciation de celle-ci.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.

©Récit des arts 2024