L’aventure Vigneault

Une aventure, 7 missions
Ce scénario pédagogique ludique vise à développer la compétence APPRÉCIER ainsi que différentes compétences transversales. Concrètement, l’élève pourra vivre une immersion ludique dans l’univers de l’auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault.

Le concept d’aventure, emprunté aux jeux vidéo, rassemble plusieurs missions qui sont en lien avec les différentes composantes de la compétence. Certaines de ces missions sont en réalité virtuelle et d’autres en réalité augmentée.

Toute l’aventure est accompagnée d’un carnet de traces qui effectue un dialogue constant entre les différentes missions, l’apprentissage et la réflexion.

L’aventure Vigneault est née d’une expérimentation audacieuse auprès d’enseignants n’ayant pas froid aux yeux. En effet, à l’école Coeur-Soleil de la Commission scolaire de Laval, 4 enseignantes se sont mises à la tâche afin de trouver une nouvelle façon d’apprécier des oeuvres d’art.

Pour en savoir plus sur ce scénario, visionner les capsules vidéo ci jointes ou visiter le site de la classe de Mme C.
Pour télécharger tous les documents.

ÉLÈVE EN ACTION

Il est à noter que certaines œuvres de cette aventure peuvent être soumises à des droits d’auteur. Des démarches de demandes de droits d’auteur sont présentement en cours.