Le sketchnoting ou le croquis-note est une stratégie permettant de traduire sa pensée de manière visuelle rassemblant image, texte et symboles. En France et dans le monde anglophone, on utilise le mot sketchnoting alors qu’au Québec, on utilise le mot croquis-note. La notion de pensée visuelle décrite par Tony Buzan, créateur du concept de schémas heuristiques ou cartes mentales ou « mindmapping », est une illustration plus exacte du fonctionnement de notre cerveau.

Exemple de schéma heuristique ou carte mentale

En effet, loin d’opérer une démarche linéaire, le cerveau fait appel à des connexions multiples irradiantes en associant des idées entre elles reparties dans un espace imaginaire. En fait, les carnets de notes de Léonard de Vinci sont les premières versions du concept de croquis-note.

Exemple d’un croquis-note

Ainsi, on pourrait dire que le croquis-note est une sous-catégorie des schémas heuristiques, qui implique obligatoirement l’utilisation multimodale d’images, de texte et de symboles.

Exemple de croquis-note en art dramatique - Catherine Champagne

Cette stratégie permet, entre autres, une meilleure compréhension des concepts et une rétention accrue au niveau de la mémoire. En plus, c’est extrêmement créatif. L’utilisation de la tablette numérique est facultative, mais particulièrement efficace.

Exemple de croquis-note en musique - Marilou Laberge

Pour en savoir plus sur le Sketchnoting via l’École Branchée.

Exemple de croquis-note en arts plastiques - Océane Ouimet
Différences ressemblances

Mise à jour 7 avril 2025

Qu’est-ce que le sketchnoting ou le croquis-note ?

Andrée-Caroline Boucher
Primaire - Secondaire

4 votes