Achat d’une tablette

Pad, Android ou Surface ? Que choisir ?

Beaucoup d’appareils portables fonctionnent sous le système d’opération Android OS. La majorité des téléphones intelligents à travers le monde sont équipés avec cette technologie produite par Google.

Le géant d’Internet n’a pas de normes précises pour les producteurs d’applis. C’est un marché ouvert. On y trouve d’excellentes applis mais aussi des applis qui ont des failles sérieuses sur le plan de la sécurité. D’autres applis ne respectent pas les normes de confidentialité. D’autres enfin manquent de rigueur éthique. Comme il existe plusieurs marques d’appareils, il est également possible que certaines applis ne fonctionnent pas sur certaines tablettes ou certains téléphones (pas bien ou pas du tout).

En éducation, au Québec, ce sont les tablettes iPad sous iOS qui sont les plus répandues. Apple propose une très grande variété d’applis et tous les producteurs sont soumis à des exigences de production rigoureuses par le fabricant.

Il y a quelques commissions scolaires qui ont fait le choix de tablettes Microsoft.

La tablette Surface de Windows est un appareil hybride qui intègre certaines fonctionnalités d’un ordinateur (l’interface de bureau virtuel d’un ordinateur qui fonctionne sous Windows) et d’autres d’une tablette tactile (ici, les icônes sont remplacées par des tuiles pour sélectionner les applis). Cette dualité est de prime abord séduisante pour les usagers d’ordinateurs PC. Il faut cependant être conscient que l’offre d’applis est extrêmement limitée dans le Microsoft Store (encore plus limitée pour des applis qui pourraient avoir une valeur pédagogique).