Peux-tu nommer des objets qui ont un mouvement de balancement ? Par exemple : horloge, pendule, métronome, feuille qui tombe, etc. Te souviens-tu de t’être déjà fait bercer ? Comment te sentais-tu ? Montre-moi les mouvements que tu as alors expérimentés. Faire remarquer qu’on peut balancer avant et arrière et de côté.

De façon spontanée, en équipes de deux, explorer le balancement du corps (debout, assis, à genoux, couché) et de différentes parties du corps à l’aide de la séquence. Mettre en solo la piste de la clarinette 1 et demander aux élèves d’improviser un mouvement sur ce thème. Faire jouer la séquence et demander aux élèves d’intégrer le nouveau mouvement quand la clarinette 1 se fait entendre.Chaque équipe de six élèves invente une chorégraphie qui a pour thème l’amitié, en ce sens que les mouvements de balancement sont collectifs et utilisent les points de contact. Sur le thème de la clarinette 1, les élèves doivent s’entendre pour faire des mouvements soit différents, soit pareils, soit complémentaires (par exemple, l’un pousse et l’autre tire).

Faire exécuter la danse par une équipe à la fois. Crois-tu que la coopération était présente dans chacune des équipes ? Était-elle nécessaire ? Pourquoi ?

Amitié (balancement)

Administrateur
Primaire - Secondaire

0 vote