Voir des SAÉ...

Les SAÉ suivantes intègrent les technologies de l'information et des communications (TIC). Ce matériel, toujours perfectible, est mis à votre disposition à titre d'exemple et non comme modèle. Vous pouvez donc le modifier et le reproduire ; cependant, dans une idée de respect de droits d'auteurs, nous vous demandons de toujours mentionner la source des documents. Merci de votre collaboration.







Arts, maths et sciences - 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire



La face cachée de l’ÉGO - 2e cycle du secondaire

Voici un SAÉ pour le 2e cycle du secondaire qui exploite l'art photographique, les appareils mobiles et les médias sociaux numériques. Il est aussi possible d'intégrer le français afin de vivre un projet interdisciplianire. Pour voir les créations en lien avec ce projet, utilisez le mot-clic #facecacheeego (3 « e » de suitesmiley). 

• CARNET DE L'ÉLÈVE

• GUIDE DE L'ENSEIGNANT

• DIAPORAMA DE L'ATELIER 

• IMAGES D'INPIRATION 

PRÉSENTATION PREZI DES CONTENUS DISCIPLINAIRES 

TUTORIEL INSTANT BLEND

TUTURIEL SNAPSEED




Mission ArtVader - 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Voici un SAÉ qui propose à la fois d'exploiter la ludification et le jeu sérieux.

• CARNET DE L'ÉLÈVE

• GUIDE DE L'ENSEIGNANT

• DIAPORAMA DE L'ATELIER

• TUTORIEL TINYTAP

• VIDÉO DE MISE EN SITUATION

 




Une image qui fait POP !

Voici une activité qui permet de faire une SAÉ qui tuilise le TNI dans une activité d'appréciation collective autour d'une oeuvre du Pop Art, puis le traitement de l'aimge sur ordinateur pour une activité de création.

Format Notebook - ZIP - procéduriers SumoPaint, GIMP, Pixlr/Editor

 

SAÉ SIMPLIFIÉE

ACTIVITÉ NOTEBOOK POUR APPRÉCIER DES OEUVRES DU POP ART 

• PROCÉDURIER SUMOPAINT

• PROCÉDURIER PIXLR/EDITOR

• PROCÉDURIER GIMP

 




Murale interactive avec iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une murale interactive regroupant des images en mouvement et des interfaces sonores. Ce sera l’occasion d’exploiter différentes applications (dessin en mouvement, interface audio, enregistrement sonore, etc.) sur la tablette tactile iPad.




 







iPad et Street Art
SECONDAIRE- facile à adapter au 3e cycle du primaire
 

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser un film d’animation inspiré du Street Art. À travers cette création, ils auront l’occasion d’explorer le dessin, la photo, le tournage vidéo, le cinéma d’animation et le montage vidéo, le tout, toujours sur la tablette tactile iPad.



iPad, cinéma d’animation et petites bêtes mutantes
3e cycle PRIMAIRE - facilement adaptable au 1er cycle du secondaire
 
Voici une SAÉ qui utilise le iPad pour faire du cinéma d'animation. L'expérimentation s'est faite en 6e année du primaire mais pourrait facilement s'adapter pour le 1er cycle du secondaire.


Pour voir la capsule vidéo de cette expérimentation, c'est ici  :



Des peintures abandonnées
1er cycle SECONDAIRE
 
Il s’agit d’une situation où les élèves auront à exploiter des avantages du tableau numérique interactif (TNI) pour CRÉER et APPRÉCIER des oeuvres sous forme de jeu collectif. Ainsi, les élèves sont invités à tour de rôle à s’amuser à imaginer et à peindre l’objet qui a fait fuir les habitants de peintures célèbres, trafiquées par l’artiste hongrois BENCE HAJDU. Après cette création exploitant la grande surface de création du TNI, les élèves poursuivront leur exploration de la peinture par une
appréciation de cette dernière.
 
Voici une capsule vidéo de l'expérimentation de ce projet en 2e secondaire.



Pellan et petites bêtes mutantes

2e et 3e cycle PRIMAIRE - facilement adaptable au 1er cycle du secondaire

Il s’agit d’une situation  qui intègre l'utilisation du TNI où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN. L'expérimentation de cette SAÉ a été filmée.

Voici l'expérimentation en lien avec la compétence APPRÉCIER.



Voici l'expérimentation en lien avec la compétence CRÉER.



Culture à l’écoute !
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine artistique. Le site BaladoWeb est toujours fonctionnel et sera en mesure d'accueillir et de géolocaliser vos balados sur sa carte interactive.



Mon portrait fictif

Le projet consiste à créer un photomontage d'un visage idéal en n’utilisant que les parties qui correspondent à vos propres critères de beauté. Cette SAÉ comprend un document en PDf ainsi qu'un diaporama à présenter en classe.




Duplessis et Borduas... l’affrontement ?

Cette situation intègre les arts plastiques et l'univers social. 
Elle comprend le guide d'enseignement, le cahier de l'élève, un document d'accompagnement lié aux événements de l'époque et une ligne du temps sur Internet.




Le journal Foule Émotions !
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2011. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres en liens avec les 4 grandes émotions. Cependant, si vous désirez publier un journal interactif regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC «Publication Web» !



Le super héros de l’environnement !

1er cycle du secondaire

Cette situation comprend la planification et une fiche d’autoévaluation en formats Pages, Word et PDF. Vous pouvez aussi voir des exemples de travaux d’élèves en cliquant ici...




Fou de la pub ou pub de fou !

2e cycle du secondaire

Il s’agit d’une situation où les élèves réaliseont un message publicitaire vidéo qui vente les mérites d’un objet insolite et rigolo, nommé chindogu, afin de développer la compétence disciplinaire Créer des images médiatiques. 




Mon cahier de traces

2e cycle du secondaire

Cette situation comprend la planification et une fiche d'autoévaluation.




Voyage en 3 temps
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2010. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des oeuvres provenant de différentes époques. Cependant, si vous désirez publier un site regroupant toutes les productions d'élèves, vous devrez en assumer vous-même la création. À cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre cours Artico praTIC «Publication Web» !



La folie de Warhol à l’ère numérique

1er cycle du secondaire

Cette situation comprend la planification, deux procéduriers, des fiches d’appréciations et d’autoévaluation.

Pour voir des réalisations d’élèves inspirées de cette SAÉ, cliquez ici...




Un audioguide pour apprécier

text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.

2e cycle du secondaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un guide audio en lien avec la compétence en appréciation. L’audioguide est un système, traditionnellement loué par les exploitants d’un site touristique, pour permettre à leur clients d’en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio délivrant le commentaire dans un casque, comme le ferait un guide culturel. 

Pour voir un exemple, cliquez ici...




Affiches de théâtre…à l’affiche !

1er cycle du secondaire

Il s’agit d’un jeu de rôles où les élèves discuteront des différents éléments de la compétence Apprécier. On simule un contexte réaliste de la vie culturelle : certains élèves joueront des concepteurs graphiques et d’autres, des directeurs de théâtre.




Apprécier en balado

text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.

1er et 2e cycles du secondaire

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.