Accueil > Archives du SPIP 3 - 2023 > 4 ARTS > Pédagogie > Faire du cinéma d’animation > Phénomènes optiques > Jeux à démontrant la persistance rétininenne
Jeux à démontrant la persistance rétininenne
-
Le phénakistiscope
13 octobre 2011, par Administrateur
Le phénakistiscope, apparu en 1833, est un disque rond en carton percé de fentes sur lequel les différentes étapes d’un mouvement sont dessinées. Pour rendre le mouvement, on doit être placé face à un miroir et positionner ses yeux au niveau des fentes. On fait ensuite tourner le disque. Les fentes en mouvements laissent apparaître une image en mouvement.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
-
Le flip book, folioscope ou le feuilletoscope
13 octobre 2011, par Administrateur
Un flip book est un petit feuillet ou livret qui réunit une série d’images destiné à être feuilleté afin de donner une impression de mouvement et créer une séquence animée plus ou moins rapide selon la vitesse à laquelle on le manipule.
Pour savoir comment fabriquer un flip book, cliquer ici.
-
Le thaumatrope
13 octobre 2011, par Administrateur
Le thaumatrope, apparu en 1825, est un disque avec deux dessins sur chaque face, par exemple, un oiseau et une cage. Deux élastiques sont fixés de chaque côté, qu’on tord et puis qu’on détend. Le mouvement du disque donne l’impression que l’oiseau se trouve dans la cage à cause de la persistance rétinienne.
Pour savoir comment fabriquer un thaumatrope, cliquer ici.