Partagez :
Bonjour
En répondant à ce sujet, on peut partager nos idées de projet avec les élèves.
On peut :
• ajouter de nouvelles idées
• proposer des variantes aux idées déjà énoncées
• demander des précisions
• poser des questions, etc.
========================================
Voici quelques idées en texte dans ce message et en document à télécharger :
Contexte de réalisation 1 :
en classe avec 1 ordi - créer une BD collective
• À partir d’une histoire classique bien connue (chaperon rouge, cendrillon,etc.) inventer en grand groupe un pastiche humoristique de notre époque ou provenant du futur. Chaque élève va à l'ordi créer une case ou une vignette.
• À partir d’une proposition de création en lien avec l'environnement, inventer une série de quiproquos où un seul personnage a à changer ses mauvaises habitudes. Chaque élèves va à l'ordi créer une case ou une vignette.
Contexte de réalisation 2 :
en classe avec 4 ordi - créer une BD en dyade ou en petite équipe
• Dans une classe organisée en 3 ateliers, monter un atelier de BD. 8 élèves dessinent à la fois, 2 par poste, à partir d’une proposition de création personnelle commune.
Exemples : raconter un épisode de la vie d'un artiste, comme lorsque Monet était petit et n'aimait pas l'école ou lorsque Van Gogh s'est coupé l'oreille. On peut alors lier la compétence apprécier
Contexte de réalisation 3 :
en labo (fixe ou mobile) - créer une image individuelle
• À partir d’une technique de dessin ou de photo commune, inviter les élèves à créer une BD qui met les élèves eux-même en action.
Exemples : ils se projettent dans l'avenir ; ils s'inventent une vie parallèle, ils deviennent un super héros, ils racontent une anecdote rigolote de leur enfance, etc.
Contexte de réalisation 4 :
en devoir à la maison - créer une BD individuelle
• Inviter d’abord les élèves à télécharger le logiciel sur leur ordinateur à la maison. Ensuite, inviter les élèves à choisir une technique de dessin ou de photo. Ensuite les inviter les élèves à créer une bande dessinée qui explique les notions de langage plastique aux plus jeunes ! On publie sur Internet les plus réussies et on partage cette adresse avec tous nos collègues de la communauté.
• Inviter d’abord les élèves à télécharger le logiciel sur leur ordinateur à la maison. Ensuite, inviter les élèves à choisir une technique de dessin ou de photo. Ensuite les inviter les élèves à créer une bande dessinée qui fait la promotion de leur région afin d'attirer les touristes dans leur coin de pays. On peut enfin imprimer quelques BD et les présenter au maire de notre ville ou à l'office de tourisme de notre région.
Andrée-Caroline Boucher - IDÉES DE PROJETS
Voici un exemple, en anglais, de ce qu'on peut faire avec la BD pour la compétence APPRÉCIER.
http://oakdome.com/k5/lesson-plans/comic-life/images/comic-life-picasso.jpg
Boutet Caroline - article
Idées très intéressantes !
Roy Nathalie - Élèves du primaire débutants
Quelqu'un, parmi vous, a-t-il déjà monté un projet de BD avec des élèves de 2e et 3e années. Est-il préférable de débuter par un projet collectif pour des élèves n'ayant jamais fait de BD ? Combien de temps peut-on prévoir environ ?
Merci !
Boutet Caroline - article
Je n'ai jamais fait de BD avec des élèves aussi petits. Les miens étaient en 5-6è. Par contre, avant de se lancer, je pense que l'observation et la lecture de quelques BD serait bien. Pour avoir travaillé avec des petits, j'aurais tendance à dire que de débuter seul pourrait être plus facile qu'en équipe. Peux-tu me faire un suivi sur ton expérience car ma soeur (qui est en 2è) désire elle aussi faire un projet BD avec les petits. :)
Dominique Pissard - voici les idées du cours de l’hiver 2015