Bonjour à tous!
J'aimerais faire un projet en pâte de papier avec mes élèves de troisième secondaire. D'habitude, j'utilise du papier déchiqueté founi généreusement par les secrétaires et j'y ajoute de la colle à papier mâché, petite période de trempage et on est partis pour la gloire. Le probème c'est qu'après très peu de temps, l'odeur se fait moins agréable. Est-ce que vous avez un truc pour éviter cela...Déjà que les élèves (les filles surtout) osent à peine s'y mettre les mains, si on peut se passer de l'odeur, ce serait génial!
Merci
_________________
Eric Haineault
Enseignant en arts plastiques, 2e cycle du secondaire
École Pierre-Bédard, St-Rémi
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Andrée-Caroline Boucher - Pâte à papier
Message original de BerluJe ne sais pas si cela conviendra, mais moi je demande aux élèves de la faire au fur et à mesure de leurs besoins. C'est -à-dire qu'ils déposent directement sur la table un tas de papier déchiqueté et ils y versent un peu de colle à papier mâché. Ils s'assurent que toutes les bandes sont bien imbibées et c'est parti!
Berlu
Andrée-Caroline Boucher - Pâte à papier
Ça ne fonctionne pas mieux quand ça a trempé un certain temps?
Andrée-Caroline Boucher - Pâte à papier
Je ne sais pas ce que tu as l'intention de faire avec exactement. Mais, moi je l'utilise tjrs sur un autre support. Par exemple, ajouter du relief à une tête de polystyrène, ou créer un bas-relief sur une planche de bois. En la façonnant, il faut la rendre très compact. Par la suite, pour créer un effet plus lisse , on peut ajouter une mince couche de pâte durcissant à l'air (Jovi) afin de boucher les trous.
Andrée-Caroline Boucher - Pâte à papier
Message original d'Éric HénaultOui, merci. Je n'ai jamais entendu parler de la pâte Jovi cependant. Ça s'achète chez B&B?
Andrée-Caroline Boucher - Pâte à papier
Message original de Berlu