De quelle façon est-ce important ? Si, c'est si important pourquoi, plusieurs pensent que l'enseigner est à la portée de tous!
Pourquoi malgré tous les efforts de plusieurs pédagogues en arts plastiques depuis 40 ans, 50 ans, les intervenants de l’enseignement et des services de garde mélangent encore le mot bricolage et arts plastiques ?
Pouvons-nous voir, constater, relever la somme de nos efforts, de nos influences de cet enseignement spécialisé ?
Tant de questions, aurons-nous quelques éclairages de votre part ?
Paul Artisan de sa descendance
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Paul Carrière - Pourquoi enseigner les arts plastiques ?
Audrey-Anne Ross
sachez que souvent durant le bacc, je me suis posé la même question. voici quelques arguments qui fomaient ma réponse:
''Souvent considérés comme une matière secondaire ou un loisir, les arts plastiques ont vraiment leur place dans le curriculum scolaire pour de multiples raisons. Dans ce texte, certains arguments pour légitimer l’éducation artistique seront abordés tels que ; la rigueur et le contenu spécifique de la matière, les arts plastiques comme moyen d’expression et de développement du sens critique, l’interdisciplinarité intégrée à l’instar de la mentalité de la réforme, l’approche différente des cours d’arts et l’apport de la formation artistique chez le futur adulte et citoyen.
Il faut réellement considérer les arts plastiques comme une matière à part entière. Premièrement, nous basons notre enseignement sur un programme, qui comporte ses savoirs et critères d’évaluation spécifiques. La connaissance technique ne prône plus sur le développement d’une conceptualité et d’une recherche de sens. De plus, la matière demande une rigueur, discipline et concentration, contrairement à l’idée de celle-ci comme simple loisir. Le processus de création doit être documenté, l’élève doit pouvoir justifier ses choix en utilisant matériaux et techniques comme outils pour exprimer ses idées, etc.
Le domaine des arts est une opportunité exceptionnelle pour les élèves de pouvoir s’exprimer, à une période de leur vie si importante dans le développement de leur identité. La parole et l’écrit étant utilisés dans toutes les autres matières, nous explorons ici comment porter des messages à l’aide de la création d’images, du corps, du son... Cela peut aider certains élèves à sortir de leur coquille ou encore à valoriser des élèves en difficulté. L’impact des arts chez les jeunes en troubles d’apprentissages et de comportements ainsi que les populations défavorisées a d’ailleurs été démontré (aptitudes différentes sollicitées, développement de la confiance en soi, plaisir qui motive et redonne le goût d’apprendre, projets qui suscitent le travail d’équipe et qui peuvent améliorer le sentiment d’appartenance, etc.). D’ailleurs, le programme de soutien à l’école montréalaise, qui supporte les activités artistiques et l’accès à la culture, depuis 1997, donne des résultats impressionnants.
En plus des possibilités au niveau de l’expression, les élèves améliorent leur compréhension du monde. À l’heure de la surinformation, cette matière aide l’individu à développer son sens critique.
L’un des points principaux de la réforme est le désir de l’interdisciplinarité, chose qui est déjà intégrée dans la réflexion en arts plastiques. Les différents domaines se mélangent, se recoupent, dialoguent à travers l’approche artistique. Par exemple, en arts actuels, nous pouvons apprécier des œuvres de bioart, des constructions architecturales, des performances de théâtre invisible, des images créées statistiquement ou encore de latextualité dans l’œuvre. L’art est une manière d’exprimer notre questionnement sur un sujet ou un domaine donné. Cela pourrait être considéré comme un élément intégrateur pour notre connaissance générale et spécifique. Nous pouvons non seulement mieux comprendre les autres matières, mais aussi aborder la matière selon des intérêts de l’élève.
Nous pourrions aussi dire que le simple fait d’avoir une approche, une structure et une atmosphère différentes en classe est bénéfique pour l’élève. Les professeurs peuvent davantage faire des interventions individualisées, les élèves peuvent sortir de la position assise classique, se positionner en tables de travail, discuter de leurs projets, jouer avec les contraintes afin de s’approprier leurs créations…
Finalement, n’oublions pas que les élèves sont les futurs citoyens et travailleurs de notre société. Les cours d’arts leur font découvrir une panoplie de métiers ayant des tangentes artistiques ou encore leur font développer une créativité, critère désormais essentiel dans de nombreux emplois qui nécessitent une capacité à la résolution de problèmes. Aussi, ne négligeons pas l’importance de la connaissance générale acquise dans les cours d’arts grâce à l’appréciation de notre patrimoine historique et artistique.''
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*Étudiante à l'UQÀM - enseignement des arts visuels et médiatiques
*Boute-en-train invétérée
*Fan de tout ce qui est -Art