Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de discuter avec un de mes anciens stagiaires de la lourdeur de la responsabilité que porte l'enseignant-accompagnateur vis-à-vis son stagiaire?

Le contraire pourrait être vrai aussi, le stagiaire qui tombe sur un passé-date, un prof. obtus ...

Il me parlait de la réaction qu'avait eue une stagiaire après que son stage avec moi eu été terminé et surtout sur mon rapport final!

Dans mon cas, j'avais le rôle ingrat de souligner au trait rouge, les déficiences de ma stagiaire... Et, bien entendu parler aussi de ses qualités.

Enseigner les arts, enseigner quoi au juste ? Refaire le modèle des gens qui formulent des méthodes sans les appliquer, car trop loin du terrain... Enseigner, c'est d'abord donner le goût d'apprendre, c'est une invitation à aimer et apprécier une matière, à entrer en contact avec ses élèves et ne pas les gérer comme des soldats. Dans le cas des arts, il me semble impérieux de donner à l'élève la confiance afin de stimuler la sienne. Enseigner les arts p. c'est aussi donner des cours signifiants qui génèrent des connaissances qui s'imbriqueront les unes dans les autres. 

Alors, les universités que demandent telles aux étudiants et qu'offrent'elles ? Cette chaîne est constituée de maillons et j'en fais partie à l'occasion. Ce que je vois venant de l'université est une route très théorique. Lorsque l'étudiant est catapulté au jour le jour dans une école : ça passe ou ça casse. 

Que pensez-vous de l’enseignement des arts plastiques (pédagogie) que reçoivent les étudiants des universités au Québec ?