Accueil > Archives du SPIP 3 - 2023 > Archives d’ARTICO-PRATIC > Forums de la communauté > Forums du domaine des arts > Danse > Danse et multimédia

Danse et multimédia

mardi 10 avril 2012, par Caroline Cloutier

Bonjour à vous TOUS  
(cette salutation est peut-être exagérée considérant le nombre de participants qui consultent ce forum...) 
 
je dois avouer que je suis un peu jalouse des forums des autres disciplines artistiques. J'aimerais bien que la danse s'élève et expérimente et échange et partage aussi.  
 
Voilà pourquoi j'ai pensé vous proposer un petit site WEB qui est des plus inspirant quant au partenariat possible entre la danse et le multimédia afin de créer un territoire d'intérêt commun  
 
Chorégraphes français: Magali et Didier Mulleras
Collaboration avec Nicolas Grimol (réalisater multimédia et scénographe) 
78 000 spectateurs connectés provenant de 70 pays (qu'attend-t-on?) 
 
 
Vous y trouverez sous la rubrique création une multitude d'oeuvres miniatures multimédiatiques qui exploitent tantôt le corps clôné, la superposition d'images et de lieux, le dialogue entre le corps et les lettres, le macroscopique qui capture le microscopique... toujours dans une atmosphère musicale inspirante et appropriée.  
 
Sait-on jamais, peut-être qu'un certain nombre d'entre vous avez l'équipement requis ou tout au moins l'intérêt pour expérimenter pareille rencontre entre la danse et le multimédia... 
 
On se tient au et dans le courant  
 
Caroline Paré
  • Caroline Cloutier - Danse et multimédia

    Bonjour Caroline, 
     
    Je suis encore étudiante mais j'aimerais beaucoup lors de ma pratique enseignante à venir joindre l'utilisation des TICs à ma classe de danse. 
     
    Pour l'instant, je réalise mon dernier stage au primaire, et j'ai le désir de réaliser un documentaire danse avec les élèves de cinquième année. Je m'occuperai du montage mais j'aimerais surtout transformer mes classes de danse en jeu de rôle de danseur/acteur en plus de leur permettre de manier la caméra, et ainsi leur permettre de mieux comprendre le processus de création et d'interprétation. Je dispose de 6 cours d'une heure avec eux, et j'aimerais exploiter le langage de la danse contemporaine avec eux. 
     
    J'aimerais beaucoup que tu me conseilles si jamais tu as des idées pour m'aider à réaliser ce projet. 
     
    C'est d'ailleurs un avis à tous. 
     
    Merci beaucoup, et bonne journée. 
     
    Catherine
  • Caroline Cloutier - Danse et multimédia

    Bonjour Catherine
     
    d'abord merci de venir peupler ce forum par ce qui semble être chez toi une palpable vitalité!!! 
     
    Je crois que ton idée de danseur-interprète en "dialogue" avec la caméra est très riche. Comme il semble que tu innoveras avec ce projet, je te conseille de bien cibler ce que tu désires faire vivre à ses élèves. Si tu participes à la communauté de pratique tu pourrais te servir des conseils 
    tirés des intentions éducatives et pédagogiques (en lien avec les transversales et les disciplinaires). Si tu n'es pas encore inscrite, il n'est pas trop tard. 
     
    À mon avis, quand on expérimente de nouveaux territoires il est avantageux de réduire nos ambitions et de circonscrire le plus possible notre proposition. 
     
    voyons voir ce que contient ta proposition: 
     
     une planificatioin sur 6 cours d'une heure 
     familiariser l'élève avec la caméra lorsqu'il est derrière et devant celle-ci 
     faire vivre à l'élève une situation d'interprétation 
     faire vivre à l'élève un processus de création 
     familiariser l'élève au langage de la danse contemporaine 
     
     Laisse-moi réfléchir... 
     
     
     
    Ma suggestion serait de bâtir une situation d'apprentissage et d'évaluation qui amènerait l'élève à s'approprier le matériel et les codes de communication médiatique (axe de développement du DGF MÉDIAS, c'est ton intention éducative) 
     
    Ton intention pédagogique liée à la discipline serait associée à la compétence interpréter. Je te conseille de prendre le temps qu'il faut pour que l'élève s'approprie ce nouveau langage qu'est la danse contemporaine. Par des improvisations structurées, par des enchaînements et des séquences imposés, par l'apprentissage d'une chorégraphie de nature contemporaine, par le travail de la répétition, par le peaufinement des qualités physiques et expressives les élèves pourront vraiment entrer au coeur de la compétence interpréter. 
     
    Tu pourrais aussi travailler autour des composantes de la transversale TIC pour aider l'élève à maximiser l'exploitation des technologies de l'information lorsqu'il sera en situation de captation de l'image. 
     
    Je doute que tu aies le temps de leur faire vivre aussi une démarche de création étant donné que le temps d'appropriation d'un nouveau langage gestuel est important. Par contre, comme les élèves sont stimulés par la création tu pourrais leur suggérer une adaptation de quelques phrases gestuelles imposées d'où ils devraient insuffler une couleur contemporaine. 
     
    Ouf  je réalise que lorsque l'on veut considérer à la fois nos intentions éducatives et pédagogiques du coup, cela donne bien de la chair à l'os initial. 
     
    Bonne chance Catherine et s'il te plait tiens-nous au courant de tes expérimentations. 
     
    Longue vie au forum de la danse 
     
    caroline Paré
  • Caroline Cloutier - Danse et multimédia

    Bonjour Caroline, 
     
    D'abord merci pour tes conseils... 
     
    Voilà, mon stage est terminé, et le montage du documentaire est pratiquement terminé. Je présenterai ce document aux enfants très bientôt. 
     
    D'ailleurs, un résumé de mon expérience vécue avec eux sera bientôt disponible sur le site du récit!  
     
    Une petite question: Lorsque nous visionnerons ensemble la vidéo en classe, quels types de questionnements seraient intéressants à poser pour permettre une activité d'appréciation grandissante? 
     
    Je disposerai d'une heure avec eux, et le document est d'une durée de 25 minutes. 
     
    Bonne journée. 
    Catherine
  • Caroline Cloutier - Danse et multimédia

    Bonjour Catherine, 
     
    d'abord merci de nous tenir au courant de la suite de cette prise en charge. 
     
    à la question 
     
    Citation:
    Lorsque nous visionnerons ensemble la vidéo en classe, quels types de questionnements seraient intéressants à poser pour permettre une activité d'appréciation grandissante?
     
     
    je crois qu'il est important de préciser que lorsque l'élève porte un regard sur son propre travail de création ou d'interprétation il est davantage en train de développer sa compétence interpréter ou créer que celle d'apprécier. En effet, une des composantes de la compétence créer ou interpréter encourage le rendre compte, c'est-à-dire un procédé métacognitif qui permet à l'élève de porter une réflexion sur les apprentissages effectués, sur ses forces et les défis à relever.... 
     
    Par contre, si sur le vidéo, le travail est divisé par équipe, alors tu pourrais très bien encourager les élèves à apprécier le travail des pairs. À ce moment, ce serait intéressant de cibler des critères d'appréciation pour que l'élève oriente plus facilement son regard. Tu pourrais, par exemple, récupérer tes consignes d'interprétation (amplitude, mobilité du corps, utilisation de l'espace....) ou de création (structure de la danse, procédés de composition, choix musicaux) et inviter les élèves à apprécier à partir de celles-ci. 
     
    Ce qui est évident c'est qu'il semble que tu manifestes déjà de bon talent pédagogique et surtout une préoccupation à intégrer la réforme! 
     
    Félicitations et bonne poursuite 
     
    Caroline 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.