Accueil > Archives du SPIP 3 - 2023 > Archives d’ARTICO-PRATIC > Forums de la communauté > Forums du domaine des arts > Danse > La magie de la capture d’écran...

La magie de la capture d’écran...

mercredi 6 novembre 2013, par Yves Lemay

Bonjour à tous,
 
Que ce soit pour le travail, les loisirs, pour aider un ami ou quelqu’un de la famille, je ne pourrais vivre sans « la capture d’écran »...
 
On peut s’en servir pour des centaines de raisons différentes.
 
Je vais vous montre quelques exemples que vous pourrez transposer facilement dans votre discipline ou dans vos habitudes d'utilisation de la technologie.
 
Exemple 1 : Je désire prendre des éléments réalisés dans un logiciel et créer des ressources pour le TNI ou pour préparer un document pédagogique pour les élèves. Ici, je capture des mesures réalisé dans un logiciel de notation pour les transformer en différents motifs rythmiques que je pourrai glisser dans mon logiciel de TNI, dans un traitement de texte ou même dans un logiciel de traitement de l'image.

La partition
image

Une capture d'écran
image
Une capture d'écran avec une forme ajouté dans un traitement de texte
image

Exemple 2 : J'ai un problème dans un logiciel et je désire demandé de l'aide dans les forums ou à un ami par courriel. Je fais une capture d'écran qui montre exactement l'endroit où j'ai un problème (une image vaut mille mots).

Capture d'écran avec l'ajout d'une flèche et de texte dans un traitement de texte
image

Exemple 3 : J'ai vu un vidéo sur YouTube et je désire montrer une image en particuler aux élèves ou à un collègue.

Capture d'écran sur la vidéo en pause et ajout d'une flèche dans un traitement de texte
image

Exemple 4 : J'ai filmé les élèves et je désire me servir d'une image de ce vidéo pour l'ouvrir sur le TNI et demander aux élèves d'indiquer ce qu'ils observent avec un des outils du TNI (crayon, formes ou autres).

Capture d'écran sur la vidéo en pause
image

Exemple 5 : J'ai trouvé plusieurs images de tableaux sur Internet et je désire souligner un élément particulier.

Capture d'écran dans un navigateur Web et ajout de formes dans un traitement de texte
image

Exemple 6 : Je désire répondre à quelqu'un qui demande de l'aide sur un appareil. Je capture l'image dans le manuel d'instruction en format PDF ou je prends une photo et je capture seulement la partie de la photo nécessaire pour répondre à la question.

Capture d'écran et ajout de flèches et de chiffres dans un traitement de texteimage

Exemple 7 : J'essaie de configurer mon logiciel et j'ai besoin d'aide pour faire le bon choix.

Capture d'écran et ajout de texte et d'une flèche dans un traitement de texte
image

Exemple 8 : Je cherche quelque chose sur un site Internet et je demande de l'aide dans les forums ou par courriel (une image vaut mille mot...).

image

Est-ce qu'on peut penser utiliser les technologies régulièrement et se passer de l'efficacité d'utiliser la capture d'écran ?

Yves
Collaborateur au RÉCIT, domaine des arts



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.