Bonjour à tous,

 

Le pourcentage de personnes qui utilisent des liseuses numériques augmente énormément chaque année. Les ventes de livres numériques dépasseront très bientôt les ventes de livres papier.

 

Si vous pensez faire l’achat d’une liseuse, voici quelques conseils et commentaires.

 

 

Avantages :

 

- Beaucoup de livres sous la main, partout et en tout temps

 

- Facilité à transporter nos livres dans un sac à main, un porte-document ou un sac à dos

 

- Un appareil léger

 

- On peut modifier ou grossir le caractère

 

- Facilité de placer des signets et d’y avoir accès

 

- Facilité de prendre des notes

 

- Facilité de lecture dans le noir ou dans des endroits plus sombres (pas toutes les liseuses)

 

 

Une liseuse ou une tablette ?

 

Une tablette tactile est un outil beaucoup plus polyvalent qu’une liseuse ; mais, ne possède pas toutes les qualités de la liseuse :

 

- La liseuse offre un meilleur contraste pour la lecture à l’extérieur ;

 

- Une liseuse de 15 cm (6 pouces) est très confortable pour la lecture d’un livre, se tient bien dans la main et est très légère ;

 

- Personnellement, je n’hésite pas à utiliser ma liseuse à l’extérieur, comme sur le bord de la mer ; mais, j’hésite à utiliser ma tablette tactile qui est un outil un peu plus complexe... ;

 

- On peut avoir une excellente liseuse pour un peu plus de 100$ ;

 

- Les livres numériques sont moins dispendieux que les livres papier, entre 5$ à 10$ de moins ;

 

Cependant, une liseuse n’est pas une tablette et elle se limite en général à la lecture des livres en noir et blanc.

 

Pour ma part, comme j’aime lire et que j’utilise aussi régulièrement une tablette tactile pour bien d’autres raisons, j'apprécie avoir les deux types d'appareil.

 

Question à se poser avant de choisir une liseuse :

 

1- Est-ce que la liseuse offre l’éclairage intégré ? Une liseuse sans éclairage intégré est tout à fait correcte pour lire dehors, dans une pièce lumineuse ou bien éclairée ; cependant, une liseuse avec éclairage intégré permet de lire en plus dans une pièce plus sombre ou dans le noir, ce qui est un choix très avantageux. Si vous aimez lire dans le lit, pensez sérieusement à avoir l'éclairage intégré.

 

2- Ma liseuse me permet d’utiliser quel format de livre numérique ? Le format le plus utilisé pour les livres numériques est le format ePub ; mais attention, chaque compagnie a sa façon de protéger ces livres ou fichiers contre la copie ; cela s’appelle « protection par DRM (Digital Rights Management) ou « GDN (gestion de droits numériques) ».

 

Donc, il se peut que vous achetiez un livre numérique sur Internet et qu’il ne puisse être lu sur votre liseuse. Par exemple, si j’achète un livre sur l’iTunes Store d’Apple, je peux le lire sur mon iPad, mais par sur ma liseuse Kobo Glo, parce qu’Apple possède son propre code DRM ; par contre, si j’achète le même livre sur le site de Kobo, je pourrai le lire sur ma liseuse Kobo et sur mon iPad.

 

Comme la plupart des magasins en ligne offrent des livres numériques au format ePub, il faut s’assurer que leur protection DRM soit reconnue et acceptée par votre liseuse.

 

N.B. Amazone possède son propre format de protection : AZW.

 

 

3- Est-ce que ma liseuse me donne accès à un large choix de livres en français ?

 

Actuellement, la compagnie qui offre le plus de livres en français (incluant les livres québécois) est Kobo ; suivi de très près par iTunes d’Apple et Chapters-Indigo (source : Protégez-vous).

 

 4- Est-ce que ma liseuse me permet d’accéder à mes achats ou me permet d’acheter un livre en utilisant un réseau Wi-Fi ? Si oui, c’est très pratique ; sinon, il faudra toujours passer par votre ordinateur pour transférer des livres dans votre liseuse.

 

 

 

 

Mes choix personnels :

 

1- J’ai un KOBO Glo qui remplit seulement le rôle de liseuse en noir et blanc avec un excellent contraste, qui possède l’éclairage intégré pour lire le soir, qui est très simple d’utilisation, qui peut se connecter en Wi-Fi et qui offre le meilleur choix de livres en français.

 

2- J’ai un iPad comme un appareil mobile qui remplit tous les rôles de lecture : livres, revues, journaux, bandes dessinées, etc., et qui remplit bien d’autres rôles dans une multitude de domaines.

 

J’achète mes livres en ligne chez Kobo et je peux les installer à la fois sur mon Kobo Glo et sur mon iPad ; comme ça, je peux débuter un livre sur un appareil et le continuer sur l’appareil de mon choix au besoin.

 

N.B. Les livres en format ePub gratuits ou non protégés peuvent être installés sur tous les appareils qui acceptent le format ePub.

 

N’hésitez pas à répondre à ce message pour ajouter de l’information ou des commentaires.

 

Yves

 

Les liseuses et livres numériques...

Yves Lemay

0 vote