je suis dans l'élaboration d'un projet de lipdub pour la première fois avec mes élèves de 6e année. J'aurais aimé connaître vos expériences, conseils, commentaires, en fait, tout ce qui pourrais m'être utile pour réaliser ce projet!
Merci de partager avec moi!
Valérie
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Yves Lemay - Lipdub : besoin de conseils !
Bonjour Valérie,Voici un vidéo qui montre la processus utilisé au collège Régina Assumpta en 2010 pour faire un Mouvdub (comme un Lipdub, mais en utilisant la danse ou le mouvement au lieu du lipsing) :
http://www.youtube.com/watch?v=Gox4-xIf7xE
Aussi, j'ai fait une recherche sur Google en utilisant « Comment faire un lipdub » et il est sortie plusieurs suggestions très intéressantes :
Comment réussir son lipdub? - 20minutes.fr
Comment faire un bon LipDub ? -
Comment créer un lipdub en tenant compte des aspects techniques ...
Conseils pour créer son Lip Dub ?
Etc.
Yves
Milot, Anne - Lipdub : besoin de conseils !
Bonjour Valérie,
Mon message est du type « expérience ».
Je suis présentement étudiante en éducation musicale à UL. La faculté à fait un Libdub l'an passé ou il y a 2 ans : http://www.youtube.com/watch?v=KKfqGLZJTxg
1- Pour ma part, je te conseille de choisir une chanson francophone (les paroles seront plus faciles à apprendre pour les élèves pour le « lipsing ») qui accroche tes jeunes. Que ce soit une chanson des derniers « hits » de la radio. Exemple : « Elle me dit » de MIka ou bien une bonne vieille chanson qu'ils connaîtront tous ou presque style « compagnie créole ».
Les jeunes se raccrocheront à la musique et ils seront motivés.
2- Nous, nous l'avions fait dans notre pavillon, donc je te dirais: l'école est un milieu auquel ils s'identifient tous, donc essayer d'explorer les recoins de l'école et les exploiter.
3- Costumes, déguisements, accessoires loufoques, mais avec du bon sens... peut être un élément intéressant ou accrocheur pour certains élèves (création de personnages). Des fois, avoir le droit d'avoir l'air fou «vestimentairement» parlant (tout en respectant le gros bon sens...) les accroche.
4- Même si écrire des « insides » sur des cartons parce que les élèves trouvent ça drôle, évite de faire des cartons avec du texte... On ne voit jamais le texte... Le mime c'est mieux !
5- Il te faut une bonne petite caméra... si tu veux voir quelque chose lorsque tu filmeras, avoir une stéréo portable (pour mettre la musique pour que les jeunes chantent en même temps).
6- Avoir un plan exact pour savoir qui doit être filmé où. Pour que chacun soit prêt.
Pour l'instant, c'est ce à quoi je pense.
J'espère t'avoir donné quelques conseilles qui t'aideront.
Bonne journée
Anne Milot