Bonjour à tous,

Cette semaine au colloque de l'AQUOPS, Andrée-Caroline a reçu un prix CHAPO : prix décerné par l'administration de l'AQUOPS pour reconnaître l'engagement et le travail d'une personne dans le domaine de la pédagogie à l'aide des technologies.

BRAVO !!! Andrée-Caroline, tu le mérites grandement.

Yves

P.S. La candidature d'Andrée-Caroline au prix CHAPO est l'initiative d'André Roux (service national du RÉCIT, domaine des langues) et moi (ancien collègue d'Andrée-Caroline). Voici le texte que nous avons préparé ensemble :

 

Chère Andrée-Caroline,

Nous pourrions te décrire en deux mots : tu es une créative audacieuse ça pourrait être ton nom de totem...

Les risques ne te font pas peurs. Quand il s’agit d’expérimenter des projets pédagogiques et des projets technopédagogiques dans des classes, les solutions que tu proposes sont toujours très simples et les résultats sont toujours surprenants de créativité.

Voici ce que Yves Lemay, qui fut longtemps ton collègue, dit à ton sujet :

« Combien de fois, j’ai regardé Andrée-Caroline esquisser un premier trait de crayon en essayant de me faire imaginer le résultat final. Pendant qu’elle dessinait, je me demandais toujours, comment peut-elle savoir que ces petits coups de crayon ou ces petits traits à l’ordinateur donneront l’image ou l’effet envisagé ? Et, j’étais toujours étonné du résultat. Eh bien, pour moi, Andrée-Caroline aborde la responsabilité du Service national du domaine des arts de la même façon. »

Des traits de crayon qui prennent forme...

Quand tu poses le premier geste menant à l’atteinte d’un objectif, tu vois déjà le résultat ainsi que toutes les actions nécessaires pour l’atteindre...

  • C’est cette vision artistique additionnée à ton désir de favoriser l’expression des élèves...
 

  • c’est ton désir d’aider et de stimuler le potentiel de créativité des enseignants et des enseignantes…
 

  • c’est ta volonté d’être cohérente avec la réalité scolaire tout en exploitant les ressources disponibles à leur maximum de potentiel... et de plaisir...

  • C'est tout ceci qui t’a permis et qui continuera à te permettre d’atteindre les plus belles réussites au Service national du domaine des arts.

Voici quelques exemples tangibles qui reflètent tes actions :

  • Piloter des projets novateurs en classe… qu’il s’agisse
 

    - de création artistique avec tablettes et TNI
 

    - de ludification
 

    - de classes inversées
 

     - d’un projet spécial avec des élèves autistes
 

  • Animer une communauté de plus de 2600 enseignants(es) et conseillers pédagogiques
 

  • Soutenir par le biais de la visio-conférence un système de formation continue qui permet aux élèves de vive des expériences différentes avec les technologies
 

  • Apporter du support à un groupe de collaborateurs et de collaboratrices qui œuvrent dans les quatre disciplines artistiques du domaine des arts
 

  • Rendre disponible plusieurs centaines de ressources, tant sur le site Internet du Domaine des arts, que sur votre chaîne YouTube... sans oublier tes interventions sur les réseaux sociaux
 

Pour conclure, si vous avez le goût de faire un pas de plus dans l’utilisation pédagogique des technologies et que vous avez le goût d’être étonné, d’être emballé, de vous sentir respecté et en confiance, d’avoir du plaisir dans le processus et d’être fier du parcours, je vous invite à communiquer avec Andrée-Caroline Boucher.

Vous la trouverez au Service national du RÉCIT, Domaine des Arts. Elle vous accueillera chaleureusement !

Je ne peux terminer sans te taquiner Andrée-Caroline…

Je souhaite donner un simple conseil à de potentiels collaborateurs... si vous voyagez avec elle pour aller donner un formation et que vous utilisez votre auto, assurez vous que votre coffre soit grand, très grand et vide, très vide… parce ma collègue en plus d’être une spécialiste des arts est aussi LA spécialiste des nombreux bagages… que ce soit pour une journée ou une semaine, soyez assurés… y en aura des valises et elle le remplira votre coffre d’auto… je parle par expérience !

Andrée-Caroline je suis très heureux et je suis persuadé que tous mes collègues du RÉCIT le sont aussi… que tu reçoives ENFIN ce prix CHAPO...un prix bien mérité… bravo !

Andrée-Caroline reçoit un prix CHAPO

Yves Lemay

0 vote