Avez-vous fait une rencontre déterminante au cours de votre formation artistique? Avez-vous un souvenir mémorable d’un enseignant qui a su allumer d’une façon particulière votre créativité? Avez-vous vécu un projet artistique marquant? À vous, en tant que prof de vous exprimer!
Vous pouvez répondre ici ou sur Facebook selon vos préférences .
N'oubliez pas de cliquer sur SUIVRE LE SUJET pour être au courant des nouveaux messages.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Frédéric Brunel - Avez-vous un souvenir durable d’une expérience artistique vécue à l’école ?
La première fois que je jouais du piano en public à mon école secondaire (3 ou 4 je crois). J'avais interprété Take Five de Dave Brubeck et une de mes compositions avec parties improvisées et ce avec un drummer et un guitariste. Comme j'étais autodidacte je dois à mes 2 camarades un gros merci d'avoir été complices avec moi dans ce trio jazz. Merci à Philippe Bertrand, drummer et Stéphane Carreau, guitariste. J'en garde un souvenir d'accomplissement d'avoir affronté le trac, et de complicité de l'avoir partagé avec mes 2 amis. Aussi la gratification venant des appréciations du public, mes pairs et prof, fut un point tournant dans mon estime de musicien et d'adolescent....sans oublier la dure leçon d'humilité d'avoir constaté mes lacunes musicales et les points à développer par la suite ! Et ma motivation y est toujours, 33 ans après !Caroline Cloutier - Avez-vous un souvenir durable d’une expérience artistique vécue à l’école ?
Mon plus beau souvenir date de ma 2e année en musique, dans un cours de musique. L'enseignant nous avait dirigé dans une création collective. Nous avions sonorisé une histoire. Chacun d'entre nous avait la possibilité de donner ses idées pour créer la sonorisation et ensuite nous passions à l'action pour la réalisation. Je me souviens clairement d'avoir proposer de reproduire le son des feuilles en froissant un sac en papier brun. Quel bonheur lorsque nous avions réécouté notre création qui avait été enregistré sur une cassette :))Marie-France Barbeau - Avez-vous un souvenir durable d’une expérience artistique vécue à l’école ?
AlloEn secondaire 5 , pour dire merci à mon orof de piano à mon école secondaire, j'avais fait un medeley de ses pièces préférées. Flûte, guitare et piano. Que de travail sans aucune base d'arrangement, mais quelle belle façon de dire merci à cette femme merveilleuse qui m'a fait comprendre que je devrais faire des études en musique!
Marie-France
Yves Lemay - Avez-vous un souvenir durable d’une expérience artistique vécue à l’école ?
BonjourAu secondaire, à Sept-Îles, j'étais au cours Classique. En musique, on jouait de la flûte à bec. Une année, nous avons eu une religieuse comme enseignante. Elle dirigeait le groupe avec ce mélange de discipline militaire et d'affection qui réussit à motiver les plus rebelles. À la fin de l'année, nous avions participé à un concours scolaire à Baie-Comeau et nous avions failli remporter le premier; quels bons souvenirs!
Yves
Andrée Jolin - Avez-vous un souvenir durable d’une expérience artistique vécue à l’école ?
Bonjour,Je n'ai pas eu la chance d'avoir des cours d'art avant le Cegep mais j'ai eu un prof de français en secondaire 5 qui a été déterminant pour le reste de mes études et de ma carrière. Il avait créé un cercle littéraire qui consistait à lire et à commenter des oeuvres marquantes de la littérature, à les situer dans le temps et à les comparer avec ce qui se faisait à la même époque en musique et en arts. C'est ainsi qu'à 16 ans, j'ai pu lire Proust (au complet!), Zola, connaître les impressionnistes en musique et en peinture et développer une passion pour les arts qui est toujours présente.