On parle maintenant de Twittérature dans les classes de français, d’aide aux devoirs dans des pages Facebook... Que pensez-vous de ces nouvelles plateformes d’échanges?
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Josée Duplessis - Croyez-vous que les médias sociaux peuvent contribuer à la réussite scolaire ?
Quand on parle de réussite c'est toujours par rapport à ses capacités. Ensuite viennent les facteurs qui entrent en jeu.Mais d'abord c'est l'effort personnel qui est le 1er facteur.
Les médias sociaux peuvent aider tout aussi bien que nuire. Tout dépend de ce que l'on en fait.
Ils peuvent être un enrichissement si ils sont un supplément. Ils ne doivent pas être la seule référence.
Brigitte-Louise Lessard - Croyez-vous que les médias sociaux peuvent contribuer à la réussite scolaire ?
J'ai un adage.... Faites plus de ce qui marche!On Twitt pour passer l'info du dernier devoir? On Facebook pour donner le PDF à un copain qui a oublié sa feuille? Comme prof, on YouTube une vidéo qui explique un cadence plagale? Si ça marche, pourquoi pas! Tous les moyens sont bons quant à moi, pour essayer de créer une transformation cognitive pédagogique chez mes élèves.
Selon moi, ce sont des moyens de plus à notre arsenal, jamais une fin en soi!
Josée Duplessis - Croyez-vous que les médias sociaux peuvent contribuer à la réussite scolaire ?
Je suis d'accord avec la rapidité mais il ne faut pas appauvrir la recherche ni la culture(qualité du français qui se réduit à de simples expressions...)Paul Carrière - Croyez-vous que les médias sociaux peuvent contribuer à la réussite scolaire ?
Plagale ! Wow ! Vous avez enrichi mon vocabulaire, Madame Lessard.
Je crois que les médias sociaux sont des trappes à souris pour les joueurs...
Je crois aussi que chaque outil qu'importe son nom demeure un outil,. Si l'on sait bien l'utiliser, on peut créer de beaux moments d'apprentissages.
Pour le moment, je ne vois que des balbutiements d'artisans ce qui est un bon départ, mais qui laisse trop de place à l'erreur.
Une chose est importante selon moi dans l'apprentissage, c'est d'inculquer la persévérance et je vois surtout du futile présentement. Les médias sociaux peuvent devenir le café « instantané » de l'esprit et de l'écrit.
Si c'est juste un boite aux lettres sans saveur, une partie du rôle des médias s. est rempli, mais de là à penser que le pédagogue peut gérer des projets d'écriture, on ne m'a prouvé une réelle efficacité.
Laissez-moi avoir des doutes sur leurs contributions à la réussite scolaire Not LOL.
Paul Carrière
Josée Duplessis - Croyez-vous que les médias sociaux peuvent contribuer à la réussite scolaire ?
J'aime bien votre expression de café instantané de l'esprit.Et si le café nous permettait de s'éveiller à ces nouvelles technologies tout en se servant de nos connaissances?