DEVOIRS ?
Est-ce que le fait de donner des devoirs donne plus d’importance à la matière artistique ?
Donnez-vous des devoirs ?
Quels devoirs donnez-vous ?
Pour répondre, c'est ICI !
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Martin Bellemare - article
Je crois que donner du travail, devoirs ou leçons, à la maison aide à la matière, en autant que des liens sont faits en classe. Par exemple, en musique, demander aux élèves d'apprendre leurs notes sur la portée et d'y revenir en début de cours ou lors de l'apprentissage d'une nouvelle partition, c'est aidant. Le concept de classe inversée peut très s'appliquer ici : on propose une capsule vidéo sur un élément du langage musical ou artistique, un petit sondage du genre Socrative pour vérifier les connaissances des élèves, puis au retour en classe, proposer une tâche de compétence en lien avec la notion vue.
Andrée Jolin - article
Je pense que les devoirs peuvent être intéressants s'ils complètent les apprentissages faits en classe, s'ils permettent de faire avancer un projet (par exemple en faisant des recherches ou en apportant de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés.
Andrée-Caroline - article
Réponse D'Isabelle :
Dominique Pissard - article
Bonne question...
oui je donne des devoirs. Cela donne de la crédibilité à la matière artistique. Certains pensent l'art comme un moment de détente, pour moi c'est plus un moment culturel. les devoirs servent à approfondir une notion vue en classe, ou à faire une recherche qui prendrait trop de temps en classe. Avec le concept de la classe inversée, je donne souvent des liens sur le web, pour que les élèves développent leurs connaissances, et oui, c'est un devoir... Puisque je leur pose ensuite des tests de connaissance...Un devoir de se cultiver... Aussi, les appréciations sont demandées en devoir. Je leur laisse du temps : pour observer, ressentir, discuter en équipe ou en famille. Je dis souvent aux élèves " parlez d' art à table et vos parents nous vous poserons pas de questions rituelles auxquelles vous ne voulez plus répondre. " (L'idée étant d'avoir un sujet pour garder le lien, le contact entre ados et parents)
les devoirs c'est aussi un moyen de garder contact avec une matière hebdomadaire... Histoire de ne pas oublier ce qui a été vu la semaine précédente ou anticiper un nouveau projet. En classe, je préfère que les élèves produisent, posent des questions qui ont été réfléchies. Bien sûr, je précise que j'enseigne au secondaire :)
Au primaire ce serait différent, je pense.
Brochu Danielle -
Je pense que les devoirs ne sont pas une nécessité, mais ils peuvent être utiles à l'occasion comme complément. Par exemple, en arts plastiques, pour préparer un projet d'art médiatique, mes élèves du primaire ont répondu à un questionnaire à l'aide de leur parents afin d'avoir le texte pour réaliser leur affiche. Celà a été aidant, car le texte en art médiatique est souvent long à réaliser. (Voir exemple du projet sur le site Scolart sous le titre Ma plus belle découverte.)