Accueil > Archives du SPIP 3 - 2023 > Archives d’ARTICO-PRATIC > Forums de la communauté > Forums du domaine des arts > Sujets de l’heure ! > Quelles sont vos stratégies pour motiver les garçons ?

Quelles sont vos stratégies pour motiver les garçons ?

mardi 22 avril 2014, par Andrée-Caroline Boucher

La problématique de la motivation scolaire est plus que jamais un sujet de l’heure, particulièrement pour ce qui est des garçons.

Quelles sont vos stratégies pour motiver les garçons ?

Répondez-nous dans ICI !

enlightened

  • Andrée Jolin - Quelles sont vos stratégies pour motiver les garçons ?

    Je tiens compte des sujets qui les intéressent (comme par exemple les personnages de BD, les aventures, les sports et les sciences) et j'essaie de répondre à leur besoin d'agir en les mettant le plus vite possible en action. Ils aiment beaucoup travailler en équipes et en ateliers.

  • Patrick Morissette - Quelles sont vos stratégies pour motiver les garçons ?

    Quelquefois, je vais dehors faire des jeux de reconnaissance auditive où ils doivent courir avant de donner leur réponse et ils se valorisent avec leur qualités athlétiques.

  • Paul Carrière - Quelles sont vos stratégies pour motiver les garçons ?

    À l'école primaire, du moins selon mon expérience, la vente de l'idée à réaliser est primordiale. Les garçons n'aiment recevoir de commandes, mais aiment se projeter dans l’action à venir !
     
    Il faut donc livrer son propos avec conviction et passion. Les cours périphériques des cours d'arts plastiques sont plus pragmatiques et leur contenu passionnel est plus abstrait, les garçons sont parfois lassés de ce gavage intellectuel. En art, il n'en tient qu'à nous de trouver des filons créatifs et insérer les garçons dans ce monde qui les attend avec un coffre à outils d’éléments et de réflexes créatifs.
     
    Certaines filles sont plus rébarbatives au changement et à la nouveauté.
     
     
    Mes projets ne sont pas teintés pour un ou pour l'autre a priori : fille, garçon la même chose.
     
    Si les gars sont rébarbatifs, c'est peut-être que les enseignants qui les entourent ne sont pas assez bons vendeurs et passionnés ? Peut-être, ils n’imposent
    pas assez leur état de chef d’orchestre et prennent pour acquise leur autorité dictatrice ?
     
    L’humain a besoin de savoir qui est le chef pour être sécurisé. 
     
    Paul 
     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.