SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).
SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.
SAÉ qui permet d’explorer les étapes de la dynamique de création en réalisant un collage numérique inspiré du mouvement dada.
Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.
Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.
Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.
Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.
Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES
Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.
Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)
Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.
Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.
Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.
Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.
Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.
Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.
Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.
Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.
S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise
En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (…)
Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.
Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)
Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.
SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.
Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (…)
Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.
Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.
Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.
Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.