Des technologies en arts… Alors que quelques-uns pensent encore que ce n’est pas tout à fait approprié, d’autres affirment que les TIC ne sont que des outils parmi tant d’autres. Cette dernière affirmation peut s’avérer vraie et fausse à la fois selon le niveau d’intégration de ces fameuses technologies.

Bien sûr, tous les outils en arts ont chacun leur propre valeur, mais le choix d’un outil plutôt qu’un autre n’est jamais parfaitement innocent. Chacun apporte par sa spécificité, son langage propre, ses gestes particuliers, ses supports distinctifs, ses couleurs et ses influences au message. Le choix d’utiliser les technologies comme moyen d’expression catalyse évidemment tous ces paramètres. En fait ce qui est important de considérer, c’est de permettre un grand éventail de possibilités à nos élèves, afin qu’ils puissent faire un choix éclairé et trouvent enfin leur propre canal d’expression.

D’autre part, il ne faut pas percevoir les TIC comme des médias d’imitation, mais plutôt comme de nouveaux médias. Il ne faut pas non plus les percevoir comme simplement utilitaire mais plutôt comme un accès à la complémentarité cerveau-machine. Une complémentarité qui facilite la complexité, la multidisciplinarité, l’envergure, et l’efficacité.
Il serait inconscient d’ignorer le nouvel univers qui se développe sur l’Internet, où une partie sans cesse croissante de la population y est présente à chaque instant. Cet univers virtuel non négligeable possède aussi ses espaces d’expression, de diffusion artistique, de création, de recherche et de questionnements.

En plus d’ouvrir la voie à une multitude de nouveaux moyens pour développer chacune des compétences disciplinaires en arts, les TIC sont des outils indispensables dans notre monde pour favoriser les processus mentaux de niveaux élevés reliés aux développement des compétences transversales. Enfin les TIC permettront à l’élève de mieux se connaître et de construire sa vision du monde d’aujourd’hui et de demain. À cet égard, nous vous présentons les principaux bénéfices qu’apportent les tic aux disciplines artistiques.

Pertinence des technologies en arts