Service national du RÉCIT domaine des arts

Calendrier festif 2024 !

Jour 21

Des Genially partagés par des profs de musique.

Jour 20

iDoceo est une application apple pour organiser ses évaluations/présences et garder des traces de la progression des apprentissages de ses élèves.

Jour 19

Un padlet de partage de SAE en art dramatique créé par l’ATEQ. Endroit parfait pour s’inspirer quand on est en panne d’imagination.

Jour 18

Magnifique plateforme pour développer la compétence à apprécier des danses. C’est une plateforme développée par Jacob Jonas The Company. Plusieurs bijoux s’y retrouvent !

Jour 17

Le RÉCIT ARTS vous concocte des capsules vidéos afin de faciliter l’acquisition de concepts et de pratiques techniques ou artistiques. Découvrez-en quelques-unes !

Jour 16

Modèle modifiable Canva des savoirs essentiels de la Progression des apprentissages.

Jour 15

Canva est un outil polyvalent et créatif pour l’enseignant.e : présentation visuelle pour les cours, portfolio pour les élèves, montage vidéo, création de billets/affiches et plus.

Jour 14

Voxdub, une platerforme en ligne, permet la création d’une bande rythmo avec les élèves gratuitement. Une belle ressource pour travailler le doublage avec les élèves.

Jour 13

La plateforme « L’art dans ma classe » du Musée des Beaux-Arts du Québec regorge de diverses ressources (activités, vidéos, etc) en lien avec les œuvres de la collection du musée !

Jour 12

Une belle ressource pour la danse au secondaire ! On crée une danse sur le web avec des mots puis on l’interprète en l’ajustant à notre réalité.

Jour 11

Fondation Orange offre différents MOOC culturel ; des formations en ligne et asynchrones gratuites sur diverses thématiques reliées aux arts !

Jour 10

Le balado « La vie secrète de l’art | Musée des Beaux Arts de Montréal » de La puce à l’oreille et Magneto fait découvrir différentes oeuvres de la collection du MBAM sous forme d’une fiction audio.

Jour 9

Google a suggéré FigJam comme successeur au tableau collaboratif en ligne Jamboard qui tirera sa révérence le 31 décembre. Nous avons un webinaire là-dessus. La rediffusion est disponible.

Jour 8

La trousse de l’ADISQ, vous donne accès à près de 20 œuvres d’artistes d’ici, choisis parmi les nominations 2024 dans différentes catégories.

Jour 7

La plateforme scène en image de l’ATEQ est une ressource numérique conçue spécifiquement pour permettre aux enseignants en art dramatique de travailler la compétence apprécier avec les élèves.

Jour 6

Éducart est une plateforme gratuite du Musée des Beaux Arts de Montréal qui propose la découverte d’oeuvres de leur collection par thèmes, le tout sous forme de ligne du temps.

Jour 5

Google Arts & Culture développe des outils et des technologies permettant aux organisations culturelles de présenter et de partager leurs trésors et histoires culturels .

Jour 4

Un projet présenté à la FAMEQ de Marie-Claude Bourgault, Alice Fournier, Simon Bourget et Lysandre Dunberry. Un projet clé en main avec invité !

Jour 3

Voici ma ressource coup de coeur. Facilite grandement la recherche d’oeuvre musicale à enseigner et à partager à nos élèves. Padlet d’Hélène Lévesque partagé avec sa permission.

Jour 2

Jeu de création en ligne de l’Agora de la danse. Adapté fin primaire et pour le secondaire. Activité "clé en main" pour des titulaires au primaire désirant faire danser leur classe.

Jour 1

Ce chatbot propose des trialogues culturels sur votre discipline et un concept commun. Engagez la conversation pour découvrir des propositions et félicitez TriaBOT !

©Récit des arts 2024