Qui sommes-nous ?

Le service national du RÉCIT, domaine des arts fait partie de l’ensemble du RÉCIT qui est un réseau de personnes-ressources pour le développement de l’intégration des TIC auprès de personnel scolaire québécois. Notre vision est de favoriser le développement de la compétence TIC des élèves et des enseignants par un réseau humain qui échange, agit et construit ensemble dans une optique de formation continue stimulante et engageante. Notre mandat est le développement de ressources et l’accompagnement et la formation des enseignants en art dramatique, arts plastiques, danse, musique ainsi que les titulaires qui enseignent un de ces arts en plus de tous les intervenants scolaires qui ont les arts et la culture à coeur.

 

Notre équipe

 

Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine des arts depuis 1999. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant dix ans. Elle offre des charges de cours dans différentes universités québécoises. Intéressée par l’enseignement des arts plastiques, elle est auteure d’une collection de matériel didactique en arts plastiques pour le primaire. Elle poursuit ses recherches dans ce domaine au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM à travers le RÉPERTOIRE CULTUREL INFLUX – INTERFACE HYPERNUMÉRIQUE 
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN ARTS
VIA LE PATRIMOINE QUÉBÉCOIS. Elle s’intéresse à l’art actuel, l’immersion en RV, la réalité augmentée, l’intelligence collective, les apprentissages connectés, la littératie médiatique multimodale ainsi que les pédagogies innovantes.
Andrée-Caroline a le mandat de coordination, formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait aux 4 arts en plus des la formations à distance (FAD) et du Répertoire culturel INFLUX.
COURRIEL : andree-caroline.boucher@recitarts.ca
TWITTER : @AndreeCaroline
LINKEDIN
ACADEMIA

 

Brigitte-Louise Lessard est au service national du RÉCIT dans le domaine depuis 2008, d’abord à titre de collaboratrice et tout récemment en tant que conseillère. Elle a enseigné la musique au primaire et au secondaire pendant vingt-six ans. Elle a animé la charge de cours « Pédagogie et informatique musicale » pendant huit ans au service de l’université Laval. Elle signe la série didactique « Les cahiers de Brigitte-Louise » ainsi que leur adaptation au TNI. Elle s’intéresse à toute technologie qui peut soutenir l’enseignant de musique dans sa pratique professionnelle.
Brigitte-Louise a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait à la musique. Brigitte-Louise sera en année sabbatique de septembre 2020 à septembre 2021.
COURRIEL : brigitte-louise.lessard@recitarts.ca
TWITTER : @bllessard

 

Véritable pédago-passionnée, Marilyn Baillargeon gravite aux quatre coins de la galaxie éducative depuis une quinzaine d’années : enseignante au secondaire, auteure de manuels didactiques, technopédagogue, etc. La création pédagogique et la formation à distance représentent ses planètes de prédilection. Alors que le développement professionnel constitue un véritable mode de vie, elle poursuit ses études jusqu’au doctorat afin de maximiser l’efficacité de la formation continue en éducation et ses retombées sur les élèves. Sa visée : mettre ses idées et compétences au service de sa profession, créer des ponts entre les différents savoirs et acteurs. C’est donc un pur plaisir pour elle se joindre à l’équipe du service national du RÉCIT, domaine des arts.
Marilyn a le mandat de la formation à distance pour les élèves (FAD).
COURRIEL : marilyn.baillargeon@recitarts.ca

 

Enseignante de musique depuis plus de 14 ans, Mylène Bélanger a travaillé dans divers milieux ce qui lui a permis de développer, au fil du temps, une grande polyvalence. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans une école défavorisée, auprès d’élèves ayant des besoins particuliers et d’élèves immigrants en francisation. Grâce à cette clientèle, elle a appris à sortir de sa zone de confort et à faire preuve de créativité en développant de nombreux outils et méthodes pour mieux répondre aux besoins de ses élèves. Passionnée par la pédagogie, Mylène a collaboré avec plusieurs chercheurs afin de baser sa pratique sur des fondements scientifiques. Sa curiosité et son expertise l’ont amenée à développer de nouvelles approches novatrices en classe de musique. Les pédagogies actives sont d’ailleurs dans son champ d’intérêt. Très impliquée auprès du développement professionnel des enseignants, elle anime divers groupes de soutien sur Facebook. Elle a animé plusieurs formations un peu partout au Québec et a participé à de nombreux congrès et colloques tel que la FAMEQ, Clair et l’ AQUOPS.
Mylène a le mandat de la musique et de la danse.
COURRIEL : mylene.belanger@recitarts.ca
TWITTER : @mylenecreative

 

Marie-Eve Lapolice est enseignante en arts plastiques au secondaire depuis plus de 10 ans. Elle a fait une maîtrise en didactique de l’éducation dont le sujet de mémoire portait sur la ludification des cours d’arts plastiques. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique, en particulier lorsque ces outils peuvent avoir un apport éducatif. Elle a animé de nombreux ateliers et diverses conférences dans des événements tels que l’AQÉSAP, l’AQUOPS, le Sommet du numérique et le CréaCamp. Elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Marie-Eve est actuellement consultante TIC pour les enseignants en arts de sa commission scolaire et c’est avec grand plaisir qu’elle collabore maintenant avec le Service national du RÉCIT, domaine des arts, depuis 2019, spécifiquement pour la réalité virtuelle et augmentée.
Marie-Ève a le mandat des arts plastiques et des arts dramatiques.
COURRIEL : marie-eve.lapolice@recitarts.ca
TWITTER :

 

Notre équipe de Formation à distance (FAD) rassemble des pédagogiques passionnées et innovateurs afin de monter une formation à distance s’adressant aux élèves du secondaire. De gauche à droite : Marie-Pier Viens, Claude Majeau, Brigitte-Louise Lessard, Marilyn Baillairgeon, Andrée-Caroline Boucher, Amélie Bernard, Daniel Charest, hors de la photo Francis Girard).

 

L’équipe s’agrandit bientôt. Soyez à l’affut des nouvelles !

 

Notre vision
Une intégration signifiante et créative du numérique à l’école tout en exploitant l’intelligence collective via une communauté de pratique innovante et dynamique.

 

Nos stratégies
• Utiliser un environnement d’apprentissage en ligne, accessible en tous lieux.
• Offrir aux enseignants d’arts un parcours différencié qui s’échelonne sur quelques années.
• Proposer des services diversifiés : visioconférence de groupe, visioconférence seul ou en sous-groupe, forum de discussion, site Internet, courriel et autres environnements Web.
• Inclure un projet à réaliser avec les élèves au cours de chaque session d’apprentissage en ligne.
• Tenir compte du niveau d’apprentissage de chacun et de l’équipement disponible dans son milieu.
• Viser l’échange et le partage dans la communauté des apprenants.
• Concevoir son plan d’action personnel.
• Développer les compétences professionnelles 8 et 11 :

Permettre aux enseignants volontaires de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence professionnelle 11).
Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de la préparation et du pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de la gestion de l’enseignement et du développement professionnel (compétence professionnelle 8).