Le service national du RÉCIT, domaine des arts fait partie de l’ensemble du RÉCIT qui est un réseau de personnes-ressources pour le développement de l’intégration des TIC auprès de personnel scolaire québécois. Notre vision est de favoriser le développement de la compétence TIC des élèves et des enseignants par un réseau humain qui échange, agit et construit ensemble dans une optique de formation continue stimulante et engageante. Notre mandat est le développement de ressources et l’accompagnement et la formation des enseignants en art dramatique, arts plastiques, danse, musique ainsi que les titulaires qui enseignent un de ces arts en plus de tous les intervenants scolaires qui ont les arts et la culture à coeur.
Notre équipe
Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine des arts depuis 1999. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant dix ans. Elle offre des charges de cours dans différentes universités québécoises. Intéressée par l’enseignement des arts plastiques, elle est auteure d’une collection de matériel didactique en arts plastiques pour le primaire. Elle a complété un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM dont le sujet est le RÉPERTOIRE CULTUREL INFLUX – INTERFACE HYPERNUMÉRIQUE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN ARTS
VIA LES ŒUVRES D’ART QUÉBÉCOIS. Elle s’intéresse à l’art actuel, l’immersion en RV, la réalité augmentée, l’intelligence collective, les apprentissages connectés, la littératie médiatique multimodale ainsi que les pédagogies innovantes.
Andrée-Caroline a le mandat de coordination, formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait aux 4 arts en plus des la formations à distance (FAD) et du Répertoire culturel INFLUX.
COURRIEL : andree-caroline.boucher @recit.qc.ca
TWITTER : @AndreeCaroline
LINKEDIN
ACADEMIA
Brigitte-Louise Lessard est au service national du RÉCIT dans le domaine depuis 2008, d’abord à titre de collaboratrice et tout récemment en tant que conseillère. Elle a enseigné la musique au primaire et au secondaire pendant vingt-six ans. Elle a animé la charge de cours « Pédagogie et informatique musicale » pendant huit ans au service de l’université Laval et plus récemment « Évaluation des apprentissages en musique » à cette même université et celle de Sherbrooke. Elle signe la série didactique « Les cahiers de Brigitte-Louise » ainsi que leur adaptation au TNI. Elle s’intéresse à toute technologie qui peut soutenir l’enseignant de musique dans sa pratique professionnelle.
Brigitte-Louise a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait à la musique.
COURRIEL : brigitte-louise.lessard @recit.qc.ca
TWITTER : @bllessard
Marie-Eve Lapolice a enseigné en arts plastiques au secondaire pendant plus de 10 ans. Elle a fait une maîtrise en didactique de l’éducation dont le sujet de mémoire portait sur la ludification des cours d’arts plastiques. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique, en particulier lorsque ces outils peuvent avoir un apport éducatif. Elle a animé de nombreux ateliers et diverses conférences dans des événements tels que l’AQÉSAP, l’AQUOPS, le Sommet du numérique et le CréaCamp. Elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’IA. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des arts.
Marie-Eve a le mandat des arts plastiques et des arts dramatiques.
COURRIEL : marie-eve.lapolice @recit.qc.ca
TWITTER : @melrecherche
Audrey Hill-Lavoie est enseignante en arts plastiques et arts plastiques & multimédia au secondaire depuis presque 10 ans. Elle est passionnée par la création de projets innovants et motivants pour ses élèves. Elle a participé à deux projets récipiendaires du Prix Essor National. Détentrice d’un microprogramme de 2e cycle en art thérapie, elle continue ses études en psychologie à l’université. Elle adore créer des projets qui permettent l’expression de soi à travers les différents médiums plastiques et numériques. Elle est de nature curieuse, adore relever de nouveaux défis et aime apprendre. Audrey a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait l’art dramatique ainsi que les arts plastiques.
COURRIEL : audrey.hill-lavoie @recit.qc.ca
Caroline Bergeron enseigne la danse en milieu scolaire depuis presque 20 ans. Elle cumule les expériences au primaire et au secondaire, dans les secteurs publics et privés. Elle s’intéresse particulièrement au processus créatif, aux nouvelles technologies et à l’interdisciplinarité. Elle reçoit, en 2012, le Prix d’excellence de l’enseignement dans la catégorie Relève remis par le Département de danse de l’UQAM.
Elle soutient l’association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l’école (AQEDÉ) et a un vif intérêt pour l’insertion professionnelle des nouveaux.elles enseignant.e.s. Elle est chargée de cours au Département de danse de l’UQAM et participe à l’élaboration de différents projets et recherches. Elle est heureuse de se joindre à l’équipe du RÉCIT des arts à titre de conseillère pédagogique. Caroline a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait à la danse.
Courriel : caroline.bergeron @recit.qc.ca
Éric Yelle Diplômé en enseignement de l’art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, il enseigne aujourd’hui le théâtre et le multimédia au secondaire à la polyvalente Chanoine Armand-Racicot où il est également responsable du festival de théâtre. Possédant une vaste expérience théâtrale, Éric a touché à la mise en scène, à l’animation et au jeu. En formation, il a animé plusieurs ateliers pour les enseignants : le court métrage du scénario à la réalisation ; L’improvisation, un jeu à encadrer ; Comment créer une ligue d’improvisation ; La création collective au secondaire comment s’en sortir ; L’animation en volume ; Le théâtre musical ; L’IA en art dramatique et le montage. Après une année à la direction de la formation générale des jeunes en art au ministère de l’éducation Éric partage maintenant son expertise avec le RÉCIT du domaine des arts pour le volet art dramatique.
Notre vision
Une intégration signifiante et créative du numérique à l’école tout en exploitant l’intelligence collective via une communauté de pratique innovante et dynamique.
Nos stratégies
• Utiliser un environnement d’apprentissage en ligne, accessible en tous lieux.
• Offrir aux enseignants d’arts un parcours différencié qui s’échelonne sur quelques années.
• Proposer des services diversifiés : visioconférence de groupe, visioconférence seul ou en sous-groupe, forum de discussion, site Internet, courriel et autres environnements Web.
• Inclure un projet à réaliser avec les élèves au cours de chaque session d’apprentissage en ligne.
• Tenir compte du niveau d’apprentissage de chacun et de l’équipement disponible dans son milieu.
• Viser l’échange et le partage dans la communauté des apprenants.
• Concevoir son plan d’action personnel.
• Développer les compétences professionnelles 8 et 11 :
Permettre aux enseignants volontaires de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence professionnelle 11).
Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de la préparation et du pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de la gestion de l’enseignement et du développement professionnel (compétence professionnelle 8).