Faire entendre la pièce pendant que les élèves bougent librement. Demander aux élèves à quoi leur fait penser cette musique et quels sont les sons particuliers qu’ils ou elles ont remarqués. Établir le parallèle avec la circulation automobile en ville, sur l’autoroute et dans un embouteillage et faire remarquer la différence entre les deux sortes de klaxon (camion et automobile).

Placer les élèves deux par deux, l’un derrière l’autre. L’élève qui se trouve devant est une automobile et l’autre est un camion. Insister pour que les élèves n’imitent pas le conducteur ou la conductrice du véhicule mais qu’ils et qu’elles deviennent le véhicule.

Les groupes de deux se déplacent en respectant le tempo. Au son du klaxon du camion, celui-ci passe devant l’automobile et choisit maintenant le trajet. L’automobile revient devant au son de son klaxon. Au coup de sifflet, les élèves prennent la forme du véhicule qu’ils ou elles représentent alors.
Demander aux élèves de trouver, en équipes de deux, une façon particulière de se déplacer quand on est le camion et une autre façon quand on est une automobile. Faire jouer la pièce. Au son des klaxons, les élèves changent de rôle. Au coup de sifflet, ils font une « surprise » avec leur corps.

Observation de la danse de quelques équipes. Quelle surprise as-tu trouvé la plus originale ?

Circulation (tempo lent, moyen, rapide)

Administrateur
Primaire - Secondaire 1er cycle

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