Parler des mouvements d’acrobatie que l’on a déjà pu observer au cirque. Dégager les idées qui favorisent les mouvements maintenus et soudains. Si le thème de l’équilibriste n’est pas apporté par les élèves, l’enseignant ou l’enseignante devra le donner comme exemple afin de faire remarquer que l’équilibriste, en certaines occasions, prépare un mouvement soudain par un temps de concentration et un long mouvement maintenu. Faire entendre la séquence. Les élèves improvisent.
À partir des exemples apportés durant le percevoir, explorer divers mouvements soudains et divers mouvements maintenus. Enchaîner des mouvements des deux types.
En équipes de deux, composer une danse ayant la structure suivante :
1. L’ élève A exécute des mouvements soudains pendant que l’élève B exécute des mouvements maintenus. Signal sonore donné par un ou une des partenaires pour indiquer la fin de cette partie de la danse.
2. Les élèves A et B enchaînent, en se déplaçant sur une ligne droite, un mouvement maintenu et un mouvement soudain et répètent cet enchaînement trois fois.
3. L’ élève B exécute des mouvements soudains pendant que l’élève A exécute des mouvements maintenus. Signal sonore donné par un ou une des partenaires pour indiquer la fin de la danse.
Sur une ficelle collée au sol à chaque bout, les élèves, à tour de rôle, exécutent les mouvements de la partie 2 de leur danse, avec ou sans l’accompagnement musical. Cet exercice constitue pour l’enseignant ou l’enseignante une très bonne occasion d’observer individuellement les élèves.
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