Cette SAÉ conçue pour la danse intègre la captation vidéo. Il est possible de faire la captation à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de votre école. La danse In situ est la prémisse de base et doit être exposée aux élèves. Idéalement, les élèves auraient déjà vécu une expérience de danse In Situ (ex : danser au parc lors de l’événement une chanson à l’école, faire une performance à la cafétéria sur l’heure du dîner).
Voici quelques références pertinentes afin de faire une appréciation comme amorce à ce projet : Dans quels lieux dansons-nous ? Avez-vous vu des vidéodanses dans différents lieux ? Qu’est-ce qui capte votre attention ? Pouvez-vous faire des liens entre les mouvements et le lieu choisi ? Quels endroits dans l’école seraient pertinents pour une chorégraphie ? Pourquoi ?
Courte définition
Box out de Jacob Jonas The company (États-Unis) - 2021
Bande-annonce du film Pina de Wim Wenders (Allemagne) - 2011
Piano public de la compagnie Ample Man Danse (Canada) - première en 2018
Cette SAÉ, à la base sur 4 cours, peut prendre plus de temps selon ce qui est demandé aux élèves : durée de la chorégraphie, lieux de tournage, intégration des contenus de formation/savoirs essentiels désirés.
À noter : Il est possible de collaborer avec un.e autre enseignant.e afin de faire la phase du montage vidéo (ex : titulaire au primaire) ou encore de collaborer avec une classe de multimédia au secondaire.
Matériel requis : une tablette numérique par équipe (ou cellulaire ou caméra vidéo), une application de montage vidéo : Imovie ou CapCut ou Kapwing, un trépied afin de stabiliser les captations.