Explorer verbalement avec les élèves les mouvements en pulsation que l’on retrouve dans les objets et les actions de la vie courante, par exemples : les essuie-glaces, le balancier de l’horloge grand-père, le clou qu’on enfonce, l’enfant qui saute à la corde, etc.)
Faire reproduire corporellement les actions locomotrices et non locomotrices en lien avec les idées apportées par les élèves. Varier les parties du corps, les niveaux et les tempos.
Faire entendre la séquence aux trois tempos (120, 76 et 155) et demander aux élèves d’exécuter en pulsation deux actions locomotrices et une action non locomotrice, chaque action correspondant à l’un des tempos. Si les élèves ont de la difficulté à respecter la pulsation, on peut augmenter le volume de la piste des instruments de percussion.
Les élèves choisissent une action pour chacun des tempos et pratiquent l’enchaînement dans l’ordre suivant : tempos moyen, lent puis rapide. Mettre au tableau une représentation graphique des consignes et de la structure de la danse.
Diviser les élèves en deux groupes. À tour de rôle, un groupe danse pendant que l’autre observe, chaque élève ayant au préalable déterminé l’élève de l’autre groupe qu’il ou elle observera.
Y avait-il bien une action non locomotrice et deux actions locomotrices ? La pulsation a-t-elle été respectée pour chaque tempo ? Y a-t-il une action dans la danse de tes camarades que tu voudrais essayer ?
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