Quels sont les mouvements qui, dans une journée, te demandent un effort musculaire ? Quels sont ceux que tu fais sans effort ? Aborder ou revenir sur la notion de mouvement fort et mouvement léger. À partir des idées suggérées par les élèves, explorer différents mouvements forts et différents mouvements légers avec les bras, les jambes, la tête, les épaules et différentes actions globales.
Faire entendre la partie A de la séquence. Cette musique te suggère-t-elle des mouvements forts ou légers ? Faire réentendre la séquence en demandant aux élèves de bouger librement avec des mouvements légers. Faire de même avec la partie B qui suggère des mouvements forts.
Placer les élèves en équipes de deux et leur demander de se montrer mutuellement leur mouvement fort préféré et leur mouvement léger préféré.
Chaque équipe choisit deux de ces quatre mouvements pour exécuter la danse. Par exemple, la partie A sera constituée du mouvement léger préféré d’une ou d’un élève et la partie B, du mouvement fort préféré de l’autre élève.
Faire jouer la séquence complète (ABA) en demandant aux élèves d’exécuter les mouvements retenus pour chaque partie. Répéter jusqu’à ce que les élèves aient bien acquis la longueur et l’enchaînement des parties.
À tour de rôle, faire danser quelques équipes en demandant aux élèves d’observer les mouvements choisis et l’énergie utilisée.
As-tu observé une vraie différence entre les parties A et B ? Les parties de la danse s’enchaînaient-elles bien ? Sinon, pourquoi ?
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