Raconter l’histoire d’une colonie de fourmis qui creusent un couloir dans le sable pour réussir à traverser le territoire dangereux des bourdons. À plusieurs reprises les fourmis remontent à la surface pour observer où elles sont rendues. Si elles ne voient pas de bourdons, elles voyagent à l’air libre ; mais aussitôt qu’elles entendent un vrombissement, elles s’enfoncent de nouveau sous la terre.
Comment penses-tu être capable avec ton corps de donner l’impression de t’enfoncer dans le sol et de remonter à la surface ? Montre-moi comment tu pourrais faire.
Diviser le local en deux en traçant une ligne imaginaire : d’un côté seront les fourmis et de l’autre, les bourdons. En suivant la séquence, les fourmis explorent différents déplacements et les mouvements qui permettront de s’élever pour remonter vers la surface et de s’abaisser pour s’enfoncer dans le sol. Les bourdons aussi s’élèvent et s’abaissent durant la séquence mais se mêlent aux fourmis quand leur thème (bourdonnement) se fait entendre. Les bourdons retournent de l’autre côté de la ligne quand les fourmis retournent sous terre. Les élèves expérimentent les deux rôles.
En équipes de quatre, les élèves préparent une danse qui contient deux déplacements à chaque niveau et trois façons différentes de s’élever et de s’abaisser (par exemple : en tournant, en balançant, lentement, de façon soudaine, etc.).
Choisir quelques équipes qui présentent leur danse pendant que les autres doivent observer les différences entre les déplacements au niveau bas et ceux qui sont effectués au niveau haut.