Faire un remue-méninges au sujet des machines industrielles qui fabriquent différents objets (jouets, nourriture, etc.). Expérimenter en mouvement les différentes idées proposées. Faire remarquer le côté répétitif et la régularité des mouvements.

À l’aide du synthétiseur ou des instruments de percussion, faire des effets sonores pendant lesquels les élèves improviseront des mouvements de machines. Suggérer de varier les positions et les parties du corps utilisées.
Faire la même démarche en faisant entendre séparément le hautbois, la clarinette et l’onde à partir de la mesure 6.

Placer les élèves en équipes de trois. Chaque élève détermine quel mouvement de machine elle ou il utilisera. Faire entendre la séquence :

 mise en marche de la machine ;
 fonctionnement de la machine ;
 mauvais fonctionnement de la machine ;
 fonctionnement de la machine ;
 arrêt de la machine.

Chaque élève transforme le mouvement qu’elle ou qu’il avait choisi selon le déroulement de la séquence musicale. Encourager les élèves à s’observer mutuellement afin de rendre leurs mouvements les plus complémentaires possible. Reprendre plusieurs fois afin que les élèves améliorent la qualité de leur production.

En deux groupes, les élèves présentent leur machine pendant que les autres observent. À la fin de la présentation, chaque élève du premier groupe va toucher l’élève dont elle ou il a le plus apprécié le mouvement. Faire de même avec les élèves du second groupe.

Industrie (motif rythmique simple)

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Primaire

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