Connaissez-vous un personnage qui s’appelle le fou du roi ? À quelle époque vivait-il ? Quel était son rôle ? Comment bougeait-il ?
Pendant que les élèves écoutent la pièce, leur demander de trouver quelle partie de la musique accompagnerait bien les mouvements du fou. Quels personnages sont suggérés par la seconde partie de la séquence ?
Demander aux élèves de prendre différentes formes angulaires et de se déplacer avec des mouvements de petite amplitude dans la partie du fou du roi. Pour la seconde partie, ils et elles devront prendre différentes formes larges et se déplacer avec des mouvements de grande amplitude, comme des personnages de la cour.
Chaque élève conserve une de ses formes et un de ses déplacements pour chacune des parties. Faire jouer la pièce pour les accompagner.
Pour observer la danse, faire le scénario suivant : Le roi et la reine sont assis au bout du local et feront connaître leur appréciation après la danse. Les élèves sont placés en haie d’honneur en deux rangées (voir schéma à la page 34). Les huit élèves les plus éloignés se déplacent entre les deux rangées pour aller se placer à l’autre bout en respectant le caractère de la musique. Pendant ce temps, les rangées se déplacent de côté pour faire de la place aux fous du roi. Dans la seconde partie, les huit élèves suivants puis les huit derniers font de même en respectant leur caractère respectif. Reprendre en changeant de roi et de reine.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.